FreeboxSMS évolue et devient le premier service automatisé informant gratuitement par SMS de l’état de votre Freebox

FreeboxSMS évolue et devient le premier service automatisé informant gratuitement par SMS de l’état de votre Freebox

 

Avec FreeboxSMS, un texto et un mail vous alertent instantanément si votre Freebox se désynchronise ou se resynchronise. Fort de son succès, le service évolue en version 2.0, avec une accessibilité 100% online.

Univers Freebox s’en est fait écho lundi dernier, Jonathan, un salarié de Free, technicien itinérant depuis 9 ans a mis au point un script fort utile permettant d’être notifié par SMS et mail de l’état de connexion de votre Freebox. Par exemple, "si vous avez une alarme chez vous qui est branchée sur la Freebox, si celle-ci se désynchronise, votre alarme ne vous informera pas en cas de soucis. Avec FreeboxSMS, vous serez informés en moins de 5 minutes", a indiqué le développeur.

Après le succès de la première version du script de FreeboxSMS avec plus 15 000 visites, Jonathan a reçu plusieurs mails d’utilisateurs confrontés à des problèmes d’installation et de fonctionnement. Le développeur s’est également rendu compte que "Free a mis des restrictions sur les Pages perso pour la fonction principale du script ce qui le rendait inutilisable sur celles-ci", nous fait-il savoir ce matin.

Quelques jours de développement plus tard, une nouvelle version estampillée 2.0 voit ainsi le jour, celle-ci est désormais totalement online. Pour l’occasion, un nouveau nom de domaine vient d’être lancé : http://www.freeboxsms.fr.

"Nous avons voulu rendre le service le plus simple possible pour le rendre disponible au plus grand nombre, nous détectons automatiquement l’adresse IP de la freebox, l’abonné n’aura qu’à indiquer son adresse mail, identifiant Free-mobile et la clé d’identification pour les notifications par SMS de Free-Mobile", explique par ailleurs le développeur.

Ce service de monitoring élaboré via la fonction Notifications SMS de Free Mobile, fonctionne avec toutes les versions de Freebox sauf V5 et Crystal. La fonction PING est en cours de développement. "Actuellement, nous interrogeons l’interface Freebox OS pour détecter si les freebox sont up et down", précise t-il. Pour le reste, le serveur "gère tout seul", il interroge toutes les box inscrites toutes les 5 minutes et envoie un SMS + Mail à chaque changement de statuts de la box.

FreeboxSMS devient donc le premier service de Monitoring automatisé informant gratuitement par SMS et Mail de l’état des Freebox inscrites.

Comment s’inscrire à FreeboxSMS ?

Rien de compliqué :

-  Être connecté au réseau de votre Freebox (obligatoire pour l’inscription, notre serveur identifie automatiquement votre adresse IP)

-  Connaitre son identifiant Free-Mobile pour se connecter à son espace abonné

-  Récupérer la clé d’identification que vous trouverez dans les options de votre ligne Free mobile sur votre espace abonné après avoir activé l’option "Notifications SMS"

-  Rendez-vous sur freeboxsms.fr et cliquez sur "Vous inscrire" dans le menu du haut et vous laisser guider. Voilà le tour est joué !