Smartphones 5G : les constructeurs chinois ont déjà une idée du surcoût par rapport aux modèles 4G

Smartphones 5G : les constructeurs chinois ont déjà une idée du surcoût par rapport aux modèles 4G

Les smartphones 5G coûteront évidemment plus cher que leurs homologues compatibles 4G. On peut d’ailleurs avoir une petite idée concernant la répercussion sur les prix affichés dans les rayons.

Les premiers smartphones 5G arrivent

La 5G repose sur des infrastructures, mais également sur des smartphones compatibles. Tour à tour, les constructeurs font ainsi allusion à leurs modèles à venir. On peut citer Samsung, OnePlus et Xiaomi. Sans oublier Apple, qui étudierait les pistes MediaTek et Samsung pour se fournir en modems, sur fond de bataille judiciaire avec Qualcomm, son ancien partenaire exclusif. Le salon Mobile World Congress, qui se tiendra fin février à Barcelone, devrait d’ailleurs être le théâtre de nombreuses annonces.

Ils coûteront plus cher

Assez logiquement, du fait de la nouveauté et des coûts de développement à amortir, les smartphones coûteront plus cher à produire et donc plus cher à l’achat. D’après des sources industrielles interrogées par Digitimes, les constructeurs chinois auraient retenu la formule « 5G+500 », soit un surcoût de 500 yuans, ou 65 euros, avec environ 2/3 liés au chipset et au modem et le restant correspondant aux autres composants tels que les antennes. En ajoutant les taxes, on se rapprocherait ainsi d’un surcoût lié à la 5G s’élevant à 100 euros. 

Sur le prix final, on pourrait ainsi s’attendre à une variable de plusieurs centaines d’euros entre des smartphones 4G et 5G à caractéristiques équivalentes. Reste maintenant à espérer que la compétition entre les fournisseurs de chipsets et celle entre les constructeurs de smartphones viennent rapidement réduire le surcoût sur le prix final payé par l’utilisateur.

Source : Digitimes