Baromètre nPerf 2G/3G/4G sur l’année 2018 : Orange large leader, Free se distingue sur le débit même si l’itinérance pèse sur ses résultats

Baromètre  nPerf 2G/3G/4G sur l’année 2018 : Orange large leader, Free se distingue sur le débit même si l’itinérance pèse sur ses résultats

nPerf vient de dévoiler son baromètre annuel des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. 

Développée par DegroupTest, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Au cours de l’année 2018, les utilisateurs de l’application mobile nPerf ont réalisé 2,37 millions de tests sur les réseaux cellulaires de Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. nPerf explique qu’il "propose l’étude sur la qualité de l’Internet mobile reposant sur le plus grand nombre de tests en crowdsourcing en France, reflétant ainsi l’expérience réellement vécue par les utilisateurs finaux des différents opérateurs". Le baromètre nPerf repose exclusivement sur les tests réalisés par le grand public.

Orange : n°1, encore plus fort cette année 

Pour la deuxième année consécutive Orange est l’opérateur qui a délivré la meilleure performance réseau en 2018. Avec un score de 69896 nPoints, il se place largement devant Bouygues Telecom, SFR et Free. Cette performance repose sur d’excellents résultats en débit descendant (40,11 Mb/s), en débit montant (10,19 Mb/s), en latence (54,95 ms), en navigation (70,14%) et streaming (82,24%). 

Orange est l’opérateur qui a vu ses performances le plus augmenter en 2018. Notamment sur son débit descendant qui a bondi de 33% !

Bouygues Telecom n°2, revient dans la course, Free se place en bonne position sur le débit descendant

Après une contre-performance en 2017 qui l’avait relégué à la dernière place, l’opérateur s’est joliment repris puisqu’il se classe deuxième devant SFR et Free. Son débit a augmenté de 30% en un an passant de 20,88 Mb/s à 27,12 Mb/s. Hormis sur les débits où il est encore loin derrière Orange, Bouygues Telecom délivre des performances très proches du n°1. S’il continue sa progression, nous pouvons nous attendre à des surprises dans le classement 2019. 

SFR est un solide troisième juste derrière Bouygues Telecom. Il enregistre des performances en légère progression, (+3,57% sur le débit descendant). Malgré des performances meilleures que Bouygues Telecom sur le débit descendant, montant et le taux de connexion 4G+, il rate la deuxième marche du podium en raison de sa latence, du streaming et de la navigation. Attention, sur les courbes de progression (débit descendant), SFR termine l’année en force. 

Quant à Free, il est reste toujours en dernière position au global, toujours plombé par l’itinérance Orange. L’opérateur de Xavier Niel se distingue toutefois sur le débit descendant ou il se place 2ème, avec 33,19 Mb/s juste derrière Orange

 

Bilan global

Orange est l’opérateur qui s’impose encore une nouvelle fois comme l’opérateur au-dessus du lot. Les écarts entre Bouygues Telecom, SFR et Free sont beaucoup resserrés mais loin derrière l’opérateur historique. Cependant, Il faut se méfier de Bouygues Télécom qui est dans une très bonne dynamique et pourrait créer la surprise en 2019 ainsi que de SFR qui a fortement accéléré en fin d’année. Orange ne pourra pas prendre le risque de se reposer sur ses lauriers.