Free Mobile : l’application myFM, qui permet de se débarrasser de l’itinérance Orange, sera bientôt disponible

Free Mobile : l’application myFM, qui permet de se débarrasser de l’itinérance Orange, sera bientôt disponible

L’itinérance sur le réseau d’Orange qui était un atout au lancement du quatrième opérateur mobile est, au fil du temps et avec la réduction des débits, devenue une plaie pour les abonnés Free Mobile. Mais grâce à l’application "myFM" retrouver le réseau Free sera prochainement un jeu d’enfant.

Michaël, un passionné d’informatique, utilisateur d’iPhone et abonné Free Mobile avait déjà créé un Raccourci qui permet de détecter sur quel réseau est connecté l’iPhone et qui permet d’effectuer une succession d’actions pour revenir sur le réseau de Free lorsqu’il est bloqué en itinérance Orange. Il annonce ce soir avoir terminé le prototype de l’application iOS qu’il publiera prochainement sur l’appStore et qui sera nommée "myFM"

 

 

Tout a commencé alors qu’il faisait tester à un ami un petit script appelé "emergency" qui avait pour but de récolter un maximum d’informations sur l’appareil et les envoyer par iMessage pour explorer les potentialités de la nouvelle application d’Apple. "Quand je l’ai fait tester à un ami, je m’attendais à ce qu’il indique soit LTE soit 3G soit Edge pour la technologie radio, sauf que je m’étais trompé parce qu’il m’a retourné WCDMA (mon ami ne capte pas la 4G chez lui). J’ai donc forcé l’itinérance sur mon iPhone pour vérifier qu’il y avait bien une distinction qui était faite (HSDPA chez Orange), et j’ai commencé le script" nous avait expliqué le développeur.

Pour rappel, Free et Orange ont signé en juin 2016 un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. avec un désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau de l’opérateur historique, avec des débits dégressifs. Depuis 2017 et jusque fin 2018, ces débits étaient de de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Depuis le 1er janvier 2019 ils sont de 768 kbit/s et 384 kbit/s.