Freezone S'inscrire

Free Mobile : l’application myFM, qui permet de se débarrasser de l’itinérance Orange, sera bientôt disponible

L’itinérance sur le réseau d’Orange qui était un atout au lancement du quatrième opérateur mobile est, au fil du temps et avec la réduction des débits, devenue une plaie pour les abonnés Free Mobile. Mais grâce à l’application "myFM" retrouver le réseau Free sera prochainement un jeu d’enfant.

Michaël, un passionné d’informatique, utilisateur d’iPhone et abonné Free Mobile avait déjà créé un Raccourci qui permet de détecter sur quel réseau est connecté l’iPhone et qui permet d’effectuer une succession d’actions pour revenir sur le réseau de Free lorsqu’il est bloqué en itinérance Orange. Il annonce ce soir avoir terminé le prototype de l’application iOS qu’il publiera prochainement sur l’appStore et qui sera nommée "myFM"

 

 

Tout a commencé alors qu’il faisait tester à un ami un petit script appelé "emergency" qui avait pour but de récolter un maximum d’informations sur l’appareil et les envoyer par iMessage pour explorer les potentialités de la nouvelle application d’Apple. "Quand je l’ai fait tester à un ami, je m’attendais à ce qu’il indique soit LTE soit 3G soit Edge pour la technologie radio, sauf que je m’étais trompé parce qu’il m’a retourné WCDMA (mon ami ne capte pas la 4G chez lui). J’ai donc forcé l’itinérance sur mon iPhone pour vérifier qu’il y avait bien une distinction qui était faite (HSDPA chez Orange), et j’ai commencé le script" nous avait expliqué le développeur.

Pour rappel, Free et Orange ont signé en juin 2016 un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. avec un désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau de l’opérateur historique, avec des débits dégressifs. Depuis 2017 et jusque fin 2018, ces débits étaient de de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Depuis le 1er janvier 2019 ils sont de 768 kbit/s et 384 kbit/s.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (45)
Afficher les 40 premiers commentaires...
Posté le 04 janvier 2019 à 22h57

Droit de réponse  :

Non je ne le fais pas 20 fois par jour car j'ai très peu de connection sur une antenne orange. Je le fais uniquement dans les zones faibles.

Dans la manip j'explique que je reviens en 4g/3g auto donc je peux recevoir des appels. Merci de lire jusqu'au bout avant de faire une remarque idiote.

Bien sûr c'est manuel. Comme je le dis, si on pouvait me donner plus d'infos techniques on pourrait peut être le rendre automatique avec Macroid. Si des applis nous permettent de le faire sans être root je crois que l'on peut avoir accès à une commande système de base.  Je suis pour le partage des infos techniques pour qu'un maximum de personnes puisse avoir accès à cette méthode. Pas comme certains !

Non je n'ai pas de Samsung, j'ai un Moto G4. Donc ca fonctionne aussi sur d'autres mobiles. J'invite tous le monde a essayer, ce sera plus intelligent que de dire que ca ne marche pas systématiquement. Je reconnais que certains système ne sont pas adaptés à l'itinérance Free Orange. Qui est le fautif ?

Et non , un mode avion ne fais pas la même chose. 

Dans le même principe , vous pouvez utiliser toute application qui vous fait passer en 4g only. Il faut juste revenir 4g/3g auto juste après.

Ce n'est pas sorcier, c'est ce que l'appli iPhone fait de son côté !!!

Posté le 05 janvier 2019 à 09h09

Juste une petite remarque sur le titre de l article. "Se débarrasser" un peu violent comment  terme, se libérer eu été plus dans l esprit free.

Posté le 05 janvier 2019 à 10h12
RatAttack a écrit
Pour Android, comment échapper à l'itinérance Orange ?Avec l'appli RNC Mobile, qui est plutôt technique, on peut dire au module radio de n'utiliser QUE la 4g (LTE/TD-SCDMA) et là t'as la 4G (y compris en itinérance à l'étranger) ou rien. Point. Plus de 3g foireuse ni de passage en edge parce que le signal Orange est plus fort...Ca marche génial pour internet, mais les appels vocaux eux ne passent plus ni en émission ni en réception, comme si le tél est hors ligne. Mais les applis style Whatsapp fonctionnent normalement, comme tout ce qui utilise internet.C'est un choix à faire... en attendant d'avoir la VoLTE chez Free.En plus on peu couper et remettre sous tension le module radio, ce qui est équivalent à passer en mode avion et en ressortir, mais en plus rapide et sans coupure du wifi et du bluetooth.Un dev pourrait se baser sur cette appli pour nous concocter un petit truc sympa, non ?

Le problème avec ces applis qui sont censé fixer le mode 4G , c'est qu'il faut étre ROOT . ce qui est de moins en moins simple :-/ Je l'ai testé cette appli, impossible d'aller dans les pref radio, "Not authorized".
expérience depuis un Huawei P20 Pro . 

Posté le 05 janvier 2019 à 11h06

Non, je ne suis pas root et ca fonctionne.

Il y a des systèmes plus ou moins permissifs. Ton Phone a été programmé ainsi.

Tu es obligé d'aller dans les paramètres pour forcer le mode et c'est plus long et moins pratique.

Voir si tu peux créer un raccourci !

Posté le 10 avril 2019 à 14h56

Le lien de l'appli.
Il faut installer testflight puis l'application

Téléchargement :

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?