Free Mobile : un Raccourci iOS prometteur pour se débarrasser de l’itinérance Orange

Free Mobile : un Raccourci iOS prometteur pour se débarrasser de l’itinérance Orange

L’itinérance sur le réseau d’Orange qui était un atout au lancement du quatrième opérateur mobile est, au fil du temps et avec la réduction des débits, devenue une plaie pour les abonnés Free Mobile. Mais il se pourrait bien que sur iOS, avec cette astuce, retrouver le réseau Free soit désormais un jeu d’enfant.

iOS 12 permet via l’application Raccourci d’automatiser certaines tâches récurrentes. Comme par exemple au lieu de vérifier manuellement tous les matins en ouvrant l’application Maps et en cherchant à quelle heure et par où passer pour ne pas être en retard au travail, il suffit d’activer le Raccourci préconfiguré qui s’occupe de tout pour vous. Un autre permet encore de trouver un café dans les environs et d’obtenir l’itinéraire pour s’y rendre.

Le caractère répétitif des manipulations quotidiennes à faire pour se désengluer de l’itinérance sur le réseau d’Orange et retrouver le réseau propre de Free Mobile et par là même un usage normal de son smartphone, se prête assez bien au principe des Raccourcis d’Apple.

Michaël, un passionné d’informatique, utilisateur d’iPhone et abonné Free Mobile a créé un Raccourci qui permet de détecter sur quel réseau est connecté l’iPhone et effectuer une succession d’actions pour revenir sur le réseau de Free lorsqu’il est bloqué en itinérance Orange.

Tout a commencé alors qu’il faisait tester à un ami un petit script appelé "emergency" qui avait pour but de récolter un maximum d’informations sur l’appareil et les envoyer par iMessage pour explorer les potentialités de la nouvelle application d’Apple. "Quand je l’ai fait tester à un ami, je m’attendais à ce qu’il indique soit LTE soit 3G soit Edge pour la technologie radio, sauf que je m’étais trompé parce qu’il m’a retourné WCDMA (mon ami ne capte pas la 4G chez lui). J’ai donc forcé l’itinérance sur mon iPhone pour vérifier qu’il y avait bien une distinction qui était faite (HSDPA chez Orange), et j’ai commencé le script" nous explique-t-il.

Le script était fonctionnel en quelques heures et au bout de deux jours une première version aboutie à vu le jour. Depuis qu’il l’a partagé sur Twitter pour le tester il rencontre un certain succès. Possesseurs d’iPhone, n’hésitez pas à le tester et lui faire part de vos retours pour des améliorations futures. Le script est disponible en suivant ce lien.

Une fois téléchargé il suffit, à chaque fois que l’on pense être en itinérance, de lancer le script via Siri, le Widget Raccourcis dans le centre de contrôle ou directement dans l’application Raccourcis. 

 

 

 

Pour rappel, Free et Orange ont signé en juin 2016 un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. avec un désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau de l’opérateur historique, avec des débits dégressifs. Depuis 2017 et jusque fin 2018, ces débits sont de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s et 384 kbit/s pour l’année 2019 et de 384 kbit/s et 384 kbit/s pour l’année 2020.