Free Mobile continue de brider l’itinérance 3G Orange

Free Mobile continue de brider l’itinérance 3G Orange

Suite à la requête de l’Arcep en 2016, qui souhaitait voir un planning de la disparition de Free en itinérance sur le réseau Orange, Free continue à diminuer les débits maximums pour les abonnés Free qui se connectent sur une antenne Orange. 

Free l’avait annoncé en juillet 2016 après la requête du gendarme des télécoms : l’itinérance est de plus en plus bridée. En septembre de la même année, Free avait bridé l’itinérance à 5Mb/s, puis l’avait limitée en janvier 2017 à 1Mb/s en débit descendant. 

A partir de janvier 2019, le débit en 3G sur les antennes Orange sera limité, conformément au calendrier prévu à l’époque, à 768 kbits/s en descendant et 384 kbits/s en montant. L’année prochaine, si le débit montant ne sera pas impacté, le débit descendant passer lui à 384 kbits/s pour 2020.

La différence de débit (notamment pour le surf) est assez faible pour que peu de différence se fasse sentir pour l’abonné classique. De plus, avec de plus en plus de couverture 4G et de nouveaux sites, l’itinérance orange devrait devenir de moins en moins nécessaire.