Freebox Delta : comment installer la caméra et les détecteurs d’ouverture de porte et de mouvements

Freebox Delta : comment installer la caméra et les détecteurs d’ouverture de porte et de mouvements

La Freebox Delta, la plus chère et la plus complète des nouvelles box de Free, est proposée avec un pack sécurité incluant caméra, détecteur de mouvements, détecteur d’ouverture de porte et télécommande. Voici la marche à suivre pour installer tous ces équipements.

Téléchargement de l’application dédiée
Avant toute chose, il faut télécharger l’application mobile nécessaire au paramétrage des différents équipements. Celle-ci est disponible sur le Play Store, pour les appareils Android, et sur l’App Store, pour les dispositifs iOS. Vous pouvez d’ailleurs accéder à la page de téléchargement en flashant simplement le QR Code dans le petit guide de démarrage.

Accéder à l’outil de configuration des accessoires
Une fois votre smartphone connecté au réseau Wi-Fi de la Freebox Delta et l’application lancée, tapotez sur l’icône de menu. Dans le menu qui apparaît sur la gauche, tapotez sur la grosse icône tout en bas nommée "Maison connectée".

Depuis cette section, il est possible de gérer les différents éléments du pack sécurité de la Freebox Delta (caméra, détecteur d’ouverture de porte, détecteur de mouvements et télécommande).

 

Appairage et activation des accessoires
Tapotez sur l’icône en forme de croix en haut à droite. Vous voilà dans la partie permettant de paramétrer chaque nouvel appareil.

Il ne reste ensuite qu’à tapoter sur l’icône illustrant l’appareil que vous souhaitez installer (caméra, détecteur d’ouverture de porte, détecteur de mouvement ou télécommande) pour démarrer la configuration. Quel que soit l’appareil, la procédure est détaillée étape par étape, avec des schémas. Il suffit de se laisser guider.

 

Dans le cas du détecteur de mouvements, du détecteur d’ouverture de porte et de la télécommande, l’appairage se fait grâce au NFC (la même technologie utilisée pour le paiement sans contact avec votre carte bancaire), en posant l’appareil sur une zone dédiée de la Freebox Delta (une étiquette permet d’identifier cette zone), après avoir retiré la ou les piles d’alimentation. Une fois l’appairage effectué, il ne restera qu’à lancer la synchronisation et à remettre la ou les piles. 

 

Dans le cas de la caméra, le jumelage s’effectuera avec un QR code s’affichant dans l’application mobile qu’il faut présenter à la caméra. 

 

Suivre l’activité de votre maison
Une fois les équipements configurés et installés, vous pourrez suivre les différentes activités dans la maison, soit par l’historique accessible avec l’icône en forme d’horloge, soit avec l’image envoyée par la caméra.

Notez d’ailleurs que l’image de la caméra apparaît saccadée en miniature, afin de ne pas saturer le réseau, mais qu’elle est fluide en plein écran (après un double tapotement dessus sur l’image miniature).

 

Et si l’image de la caméra est visible depuis l’application mobile, il sera également possible de l’afficher dans Freebox OS, l’OS en ligne de la Freebox. Après avoir suivi le chemin "Paramètres de la Freebox / Gestions des accès / Applications", il suffit de sélectionner l’application et de cocher la case " Accès aux caméras".

Elle apparaît enfin au sein de de l’interface TV.