Freebox Delta : Nous avons testé le débit avec l’agrégation xDSL + 4G

Freebox Delta : Nous avons testé le débit avec l’agrégation xDSL + 4G

C’est un des tests que vous nous demandez le plus, nous vous proposons donc de découvrir l’agrégation de débit xDSL + 4G sur la Freebox Delta. Nous avons respecté un protocole précis pour disposer de résultats fiables. Cependant, ces résultats ne valent que pour la Freebox Delta que nous avons testée, et il faudra bien sûr avoir de nombreux autres résultats pour en tirer des conclusions générales.

Notre configuration :

Pour notre test, nous disposons d’un serveur Révolution avec le VDSL activé et un serveur Delta avec VDSL + 4G d’activés. Les deux serveurs sont côte-à-côte dans notre rédaction, à l’intérieur d’un bâtiment donc. Chaque serveur utilise la même ligne téléphonique avec 2 paires de cuivre différentes.

Protocole de test :

Nous avons réalisé les mesures sur Fast.com, l’outil de mesure de Netflix, nperf et speedtest.net.

Pour le débit xDSL seul, nous avons débranché tous les appareils connectés à notre serveur Révolution et branché un PC sur ce dernier en direct via un port Ethernet.

Pour le débit 4G, nous avons réalisé des mesures depuis plusieurs appareils (Iphone 6, Huawei mate 10 pro et Samsung galaxy S8) sur l’application nperf.

Pour l’agrégation de débit, nous avons placé le serveur au même endroit que les téléphones et débranché tous les appareils. Nous nous sommes connectés en direct également.

Test de débit VDSL uniquement :

 

Test de débit 4G uniquement (sur smartphone) :

Test de l’agrégation 4G + xDSL avec Freebox Delta

Les différents test avec l’agrégation.

 

Le débit descendant (en haut) et montant (en bas) dans le test de nperf relevé sur l’interface freebox OS.

Récapitulatif des données :

Les débits sont en mb/s. Pour les débits nperf et speedtest.net, nous vous avons renseignés les débits descendants (gauche) et montants (droite) pour chaque technologie.

  VDSL 4G VDSL + 4G avec Freebox Delta
fast.com 19  6,1  19
nperf 25,7 2,3  5,62  2,4  30,65  6,2
speedtest.net 25,9 2,45    29  3,76

 

Nous avons remarqué une progression en agrégation par rapport à du VDSL seul. Que ça soit en débit descendant (+ 5 mb/s soit + 20%) ou montant (+ 2 à 4 mb/s). Nous avons dans le meilleur des cas, multiplié notre débit montant (upload) par 3.

Cependant, l’agrégation ne s’active pas dans toutes les situations. Dans notre test sur fast.com, l’agrégation ne s’est jamais activée. Nous avons test également l’upload de fichiers vidéos vers YouTube ou encore Mega.nz, l’agrégation ne s’est pas non plus activée.

Concernant le ping, très important dans les jeux vidéos ou les applications nécessitant de nombreuses interactions, le résultat est comparable à du VDSL seul. Ce qui veut dire que le ping n’est pas dégradé malgré la montée en débit via une connexion avec un ping très variable.