Free et Netflix : “une interconnexion colossale”, du jamais vu en Europe d’après Xavier Niel

Free et Netflix : “une interconnexion colossale”, du jamais vu en Europe d’après Xavier Niel

Il était temps. Free et Netflix ont enfin fumé le calumet de la paix après une longue période de vives tensions. En retard jusqu’à présent sur ses rivaux, Free annonce aujourd’hui avoir pris une longueur d’avance.

Netflix inclus dans l’abonnement Freebox Delta et One, Netflix bientôt sur Freebox Révolution et Mini 4K, la hache de guerre est enfin enterrée, ouf ! Et ce ne sera pas pour déplaire aux abonnés, bien au contraire. Si jusqu’à présent Free n’était autre que le seul grand FAI français à ne pas proposer Netflix sur ses box, c’est désormais de l’histoire ancienne. Le mastodonte de la SVoD n’est pourtant pas nouveau sur le marché français. Débarqué en 2014 dans l’hexagone, il s’est rapidement rapproché de Bouygues Telecom puis d’Orange, lesquels ont signé dans la foulée des partenariats avec lui.

De son côté, Free a pris beaucoup de retard au point de faire son mea culpa en juin dernier. «Free était en retard sur le sujet mais nous avons travaillé d’arrache-pied pour se mettre à niveau», nous avait alors confié Alexis Bidinot, directeur général délégué d’Iliad. Car il ne faut pas l’oublier, les rapports entre Free et Netflix n’ont pas toujours été au beau fixe, c’est le moins que l’on puisse dire. L’opérateur de Xavier Niel, a notamment attaqué le géant américain en juin 2017, s’estimant lésé sur les débits moyens calculés chaque mois par Netflix via son ISP Speed Index, à l’époque, la performance de l’opérateur était très largement en dessous de celle de ses concurrents. Finalement, Free a renoncé à son procès il y a quelques mois.

Restait aussi le retard sur la concurrence en matière d’interconnexion, c’est ce que l’Arcep a relevé dans une enquête menée en début d’année sur les problèmes de débits récurrents rencontrés par les abonnés. D’après le régulateur et à contrario de ses rivaux, l’opérateur de Xavier Niel se connectait aux autres acteurs de l’internet en grande partie via un seul transitaire. Un retard constaté pénalisant les utilisateurs.

Xavier Niel : " on a créé une interconnexion colossale avec Netflix"

Cette traversée du désert qui a laissé des traces chez beaucoup d’utilisateurs, est désormais révolue. Interrogé par 01 NET en marge de la conférence de présentation des nouvelles Freebox, Xavier Niel a confié : « Depuis l’été dernier, on est devenu les meilleurs amis du monde [avec Netflix] ». Et d’ajouter plus concrètement avoir "créé une interconnexion colossale avec Netflix. C’est plusieurs Terabits par seconde de connexion avec eux. Je pense qu’il n’y a personne en Europe qui a ce niveau de taille de tuyaux avec Netflix." 

A la question de savoir si ce partenariat et cette mesure ne pouvaient pas être signé et prise plus rapidement ? Xavier se défend : « C’est toujours le truc d’être un peu retard. On est un peu en retard, mais au bout on met des connexions tellement colossales qu’on devient en avance. » De quoi voir venir, sans sueurs froides, l’arrivée de nombreux accros à Netflix sur son réseau.