Free Mobile : une nouvelle protestation réunionnaise contre une antenne-relais

Free Mobile : une nouvelle protestation réunionnaise contre une antenne-relais

Le déploiement de la 4G de Free Mobile à la Réunion ne se fait décidément pas sans heurts. Après la mobilisation de Bois de Nèfle coco, ce sont dorénavant des riverains de la rue Ouaki, toujours à Saint-Louis qui se mobilisent contre une nouvelle antenne. 

L’installation d’une antenne de Telco OI de 20 mètres de haut est actuellement à l’étude et les administrés n’ont pas tardé à manifester leurs inquiétudes face à cette installation proche d’une église mais surtout d’un quartier résidentiel. Une manifestation a eu lieu ce matin dans le quartier avec une trentaine de résidents qui bloquaient la rue devant l’église de Ouaki afin de sensibiliser les automobilistes et leur faire signer une pétition. La mairie, prête à écouter les revendications des manifestants, a envoyé l’adjointe au maire récupérer les pétitions signées ainsi qu’un courrier au maire. 

Les riverains mobilisés dénoncent un impact des ondes sur la santé comme c’est souvent le cas. Certains témoignages font également état de craintes plus matérielles, comme un habitant qui affirme que son épouse étant assistante maternelle et résidant dans le quartier pourrait avoir des difficultés à garder son emploi car certains parents affirment qu’ils ne lui confieront plus ses enfants. Le risque de dévaluation des biens immobiliers est également un aspect qui préoccupe les administrés. Des craintes partagée par certains habitants de la métropole, où les mobilisations de ce type sont fréquentes. Une pétition de 400 signatures a déjà été récoltée lundi dernier et le dossier ne sera pas conclu avant le 23 décembre 2018, date où un potentiel permis de construire pourra être octroyé. 

 

 Source : Zinfos974