Un débit boosté avec la Freebox V7 ? Oui, mais pas uniquement grâce à la fibre

Un débit boosté avec la Freebox V7 ? Oui, mais pas uniquement grâce à la fibre

Hier soir BFM Business a relancé les spéculations autour de la Freebox V7. Venant d’un grand média, les informations diffusées sont bien sûr prises avec attention. Nous verrons donc si la Freebox V7 sera bien présentée le mardi 20 novembre. Mais outre la date de sortie, BFM Business rapporte quelques éléments qui seraient caractéristiques de la Freebox V7. C’est ainsi que le site de la chaîne d’info indique que "l’idée serait bien de proposer la même qualité de service, la même vitesse, dans les grandes villes comme à la campagne". Cette montée en débit pour tous les possesseurs de cette future Freebox serait en effet salutaire et même si Free ne l’a jamais annoncé clairement, il a déjà sous entendu qu’un des objectifs est de permettre d’avoir davantage de débit, pour tous.

Cependant, les moyens exposés par BFM Business pour permettre d’avoir un débit boosté restent un peu minces puisqu’il explique que " cette box sera évidemment très orientée fibre optique, notamment pour les zones peu denses et rurales. Free a commencé à déployer massivement des équipements spécifiques pour « éclairer » la fibre dans les RIP." Il est évident que cette solution seule ne permettra pas d’apporter davantage de débit à tous les possesseur de Freebox V7. Il est par ailleurs inconcevable que le déploiement de la fibre ne soit lié qu’à la Freebox V7. La fibre sera évidemment déployée chez tous les abonnés à terme, et pas uniquement chez les abonnés Freebox V7. Cela fait d’ailleurs plus de 10 ans que Free permet d’avoir une connexion fibre avec ses Freebox.

Par ailleurs, l’objectif du Plan Très Haut débit est 2022 pour couvrir tout le territoire en "Très Haut Débit" (et plus tard pour la couverture totale en fibre). Dans ces conditions, ce ne peut être que grâce à la fibre que Free va permettre à chaque abonné Freebox V7 d’avoir plus de débit. L’opérateur a forcement intégré une autre solution dans sa nouvelle box.

Quelles autres solutions pour offrir un meilleur débit pour tous ?

Rien n’a filtré sur la solution adoptée par Free, mais il en existe une qui permettrait à cette Freebox V7 d’y parvenir, c’est l’agrégation des débits ADSL/VDSL et 4G/5G. Plusieurs technologies de ce type existent, et Univers Freebox avait déjà interrogé cet été Nicolas Men, le Responsable marketing et responsable du développement commercial de Tessares, l’entreprise belge qui a développé "l’Internet Hybride".

Ce dernier expliquait que "la solution d’Internet Hybride a été développée sur la base d’une évolution du protocole de transport TCP, Multipath TCP (MPTCP) standardisée par l’IETF (RFC 6824). Le Broadband Forum finalise actuellement la standardisation de l’utilisation de Multipath TCP pour ces réseaux d’accès hybrides. Elle permet l’utilisation simultanée des réseaux ADSL et 4G et ainsi acheminer le trafic Internet via ces 2 accès pour offrir un débit plus important. Voici une vidéo qui montre comment ces réseaux sont sollicités pour l’affichage d’une vidéo HD sur Youtube". Quant aux débits, Nicolas Men indique que "l’Internet Hybride n’a pas de limite de vitesse. Le débit maximum dépend du nombre de liens Internet à agréger et des performances des routeurs d’accès utilisés. Des tests effectués dans notre laboratoire ont permis d’atteindre en laboratoire un débit descendant d’environ 800 Mbps en agrégeant 8 liens VDSL.."