Advertisement
Categories : Brèves

“New deal” couverture mobile : vers une complétude des travaux d’installation des nouveaux sites 4G en 2028 ?

Advertisement

En janvier dernier le gouvernement annonçait un accord sans précédent passé avec les opérateurs pour accélérer la couverture mobile et en finir définitivement avec les zones blanches. 

Un des engagements pris par les opérateurs en échange de l’absence de mise aux enchères des fréquences consiste à déployer 5 000 nouveaux sites, dont les deux premiers seront inaugurés le 28 juin prochain.

Pour la mise en œuvre du dispositif, un rythme de déploiement a été défini. Ainsi, le Gouvernement prépare les listes de zones dans ce cadre, jusqu’à 600 zones par opérateur en 2018, jusqu’à 700 zones en 2019 jusqu’à 800 zones en 2020, 2021 et 2022, puis jusqu’à 600 zones par an et par opérateur au-delà. 

Julien Denormandie, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires déclarait "je publierai avec Jacques Mézard un arrêté donnant la liste précise de ces sites à construire pour 2018 avant la fin du mois de juin" soit cette semaine. "Cela prend du temps parce que nous avons écrit dès le mois de février à l’ensemble des porteurs de projets pour savoir s’ils désiraient faire basculer ces sites zones blanches dans le nouveau dispositif ou rester dans l’ancien" précisait-il encore lors d’une rencontre avec les collectivités. Les opérateurs auront ensuite entre 12 et 24 mois selon les cas pour les réaliser. 

Le député Les Républicains, Jean-Pierre Vigier, interrogé par RCF vendredi dernier, déclare que 435 pylônes seront installés au niveau national en 2018 ce qui donne un avant goût de la liste à paraître cette semaine. Par contre, explique-t-il "on disait que cela se déroulerait sur deux trois ans, et d’après les informations que j’ai l’installation intégrale de tous les pylônes porterait jusqu’en 2028". Nous devrions en savoir plus d’ici la fin de la semaine.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposé aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025

Free affirme travailler sur une fonctionnalité “très attendue” pour Free TV

Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…

22 décembre 2025

Amazon signe un partenariat inattendu avec Netflix et ajoute des contenus cultes au catalogue de son concurrent

Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…

22 décembre 2025

“Derniers jours” pour profiter de la B&You Pure Fibre, Bouygues Telecom pourrait augmenter le prix

L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…

22 décembre 2025

Free annonce que l’un de ses services inclus n’est pas compatible avec l’Apple Watch

L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…

22 décembre 2025

Malgré la demande de l’État, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas à bloquer Shein, la justice a tranché

La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…

22 décembre 2025
Advertisement