Advertisement
Brèves

Déploiement de la 5G : un moratoire également demandé par l’Île-de-beauté

Advertisement

Sur l’Île-de-beauté, rien ne presse concernant la 5G. Les Corses réclament en effet un moratoire pour le déploiement de la nouvelle technologie. Ils veulent avoir toutes les cartes en main avant de se lancer.

Malgré les promesses autour d’une meilleure connectivité, la 5G prévue pour la fin de l’année en France ne fait pas l’unanimité. En attestent les demandes de report de la part de certains opérateurs, les sabotages d’antennes-relais, les protestations de riverains, les vidéos complotistes circulant sur les réseaux sociaux ou encore les recours d’ONG.

Au tour de l’Assemblée de Corse de faire front face à la nouvelle technologie. Vendredi dernier, celle-ci a en effet voté en faveur d’un moratoire. Selon son président Jean-Guy Talamoni, “il ne s’agit pas de s’opposer par principe à la 5G. Il s’agit simplement de réclamer le droit pour les élus d’avoir tous les éléments d’appréciation pour prendre position sur cette nouvelle technologie”.

“Nous pouvons attendre quelques mois avant de nous décider”, estime Jean-Guy Talamoni, indiquant attendre “des études fiables avant que la 5G soit lancée” et faisant notamment référence au rapport que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) doit produire au premier trimestre 2021 à propos des risques sanitaires liés à la 5G. L’autorité administrative avait d’ailleurs prévenu qu’il n’y aurait pas de réponse facile à interpréter, pas de réponse totalement tranchée. Selon elle, la science ne permet pas de démontrer l’absence totale de risques.

Jean-Guy Talamoni estime que le principe de précaution doit s’appliquer et garantir la protection des Corses, surtout dans le cas d’une technologie amenée à s’imposer et devenir indispensable dans la vie de tous les jours, à l’image de l’automobile. “C’est vraiment le cas où le principe de précaution doit être appliqué”, a-t-il indiqué au Figaro.

Autre point souligné : le manque de couverture 4G sur l’île de Beauté. L’Assemblée de Corse estime qu’il faudrait d’abord terminer ce chantier avant de se lancer pleinement dans un nouveau. Jean-Guy Talamoni conçoit toutefois qu’il faut également composer avec les associations de riverains s’opposant au déploiement.

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement