Free Mobile : un problème détecté sur un récent modèle de Samsung empêche les abonnés de passer des appels

Free Mobile : un problème détecté sur un récent modèle de Samsung empêche les abonnés de passer des appels

Depuis début mars de nombreux abonnés Free Mobile possesseurs d’un Samsung Galaxy A8 se retrouvent confrontés à l’impossibilité de passer ou recevoir des appels lorsqu’ils sont connectés en 4G, la data, elle, n’est pas concernée.

Après avoir acheté leur Samsung Galaxy A8, sorti en janvier 2018, nombre d’abonnés Free Mobile déchantent. La data en 4G fonctionne mais "pour passer des appels ou en recevoir, c’est la loterie" peut-on lire sur le forum de 60 millions de consommateurs. Pour être sûr de pouvoir passer et recevoir des appels ils sont obligés de passer les paramètres réseaux en mode forcé 2G/3G, ce qui a pour conséquence de rendre la data quasi inutilisable.

Samsung et Free se renvoient la patate chaude, "le support Free Mobile renvoie vers Samsung et le service client de Samsung joint au téléphone m’a conseillé de quitter Free Mobile" rapporte pinpin22

Pour Samsung il s’agit d’un problème "lié à un protocole de communication FREE mobile" s’est vu répondre un possesseur de ce modèle ayant remonté son souci, "Samsung se dégage de toutes responsabilités et ne peut assurer la garantie de votre appareil" conclut la firme coréenne.

Selon l’utilisateur nutnutnimbus, il s’agirait d’un problème "d’incompatibilité de l’antenne du A8 sur le basculement 4G/appels". La "bande de base" (la partie logicielle qui gère la partie réseau de l’OS) serait à l’origine des soucis que rencontrent les abonnés Free Mobile possesseur de ce modèle de Samsung.

Sur le forum du constructeur, pinpin22, qui possède des abonnements chez les quatre opérateurs, apporte des précisions en expliquant que "le A8 fonctionne parfaitement en 4G/3G/2G Auto avec les 3 opérateurs que sont Orange/SFR/Bouygues. (j’ai fait des tests à plus de 310Mbps en débit sur SFR en 3CA), il ne fonctionne pas correctement qu’avec Free."

En fouillant sur des forums américains certains utilisateurs rencontrant le même type de problème émettent l’hypothèse que le souci soit matériel et provienne "du fait que la plateforme Exynos 7885 utilisé par Samsung ne respecterait pas à la lettre les normes 4G LTE et que certains équipements réseaux de certains opérateurs seraient "moins tolérants" et provoqueraient des dysfonctionnements avec le A8. Suivant l’antenne Free Mobile sur laquelle on est connecté et en fonction de l’équipementier qui gère la cellule on aurait ou non des blocages avec le A8". 

C’est, pour l’heure, le seul début d’explication qu’ont pu obtenir les abonnés Free Mobile en se mobilisant sur les forums de Samsung et de 60 millions de consommateurs.

Cela n’est pas sans rappeler la polémique de juillet dernier sur les smartphones Samsung qui avaient la fâcheuse tendance à passer en itinérance Orange alors que le réseau propre de Free était présent et qui a été réglé par le déploiement d’une mise à jour de Samsung développée en collaboration avec les équipes de Free. Mais dans ce cas, la "bande de base" qui gère les normes 4G LTE étant intégrée directement au processeur Exynos 7885, le souci ne devrait pas pouvoir être réglé par une mise à jour logicielle a priori.