Le Huawei Mate RS est dépourvu d’encoche, le designer de Porsche explique pourquoi

Le Huawei Mate RS est dépourvu d’encoche, le designer de Porsche explique pourquoi

Le nouveau Huawei Porsche Mate RS ne bénéficie pas d’une encoche comme l’explique le responsable design de Porsche dans une interview.

La marque chinoise a dévoilé en mars dernier ses derniers Huawei P20 et P20 Pro. En plus de ses deux flagships, le groupe avait également présenté une version très haut de gamme, le Huawei Porsche Mate RS. Ce modèle bien entendu plus onéreux, ne dispose pas d’encoche.

Huawei ainsi que Porsche Design coopère chaque année, afin de concevoir un terminal très haut de gamme. Ce smartphone n’est pas accessible à tout le monde puisque sa version dotée de 6 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne coûte 1 695 euros. Tandis que le modèle équipé de 8 Go de RAM ainsi que 512 Go de stockage est commercialisée à 2 095 euros.

Un modèle très haut de gamme dépourvu d’encoche

DigitalTrends a interviewé le responsable du design de Porsche, Christian Schwamkrug. Lors de cet entretien, le designer a justifié son choix de ne pas avoir intégré de « notch » au Mate RS, par le fait qu’une encoche serait contraire à la philosophie de la marque concernant le design.

Schwamkrug a expliqué dans l’interview : « Quand j’ai vu une encoche pour la première fois, j’ai failli ne pas y croire. C’est tellement perturbant du point de vue du design ».

Le principal but d’un écran est de diffuser des vidéos et photos. Réduire la surface d’affichage de ce dernier avec l’intégration d’une encoche n’était donc pas prévu pour Porsche. La marque a opté pour un design symétrique : « une image est soit carrée soit rectangulaire, avec une bordure et un format très clair. J’aime la symétrie. Nous ne voulions pas de l’encoche, nous pensons que c’est un compromis ». Les trois modules caméra placés à l’arrière du smartphone sont également bien axés au centre de l’appareil, un autre rappel à la symétrie.

Le Mate RS est doté d’un double capteur d’empreintes digitales. Le premier est situé à l’arrière du mobile en dessous des objectifs photo, tandis que le second est placé à l’avant, sous la dalle. Il est le premier smartphone au monde à être commercialisé avec ce type de lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran.

Une fois de plus, Huawei et Porsche Design se sont associés pour délivrer un véritable bijou que ce soit en termes de design ou de technologie. L’appareil étant dépourvu de « notch », certaines marque pourraient s’inspirer de son design, afin d’en dispenser leurs futurs terminaux .