Advertisement
Categories : Brèves

“New deal” couverture mobile : le gouvernement veut aller vite sur la définition du calendrier des déploiements

Advertisement

En janvier dernier le gouvernement annonçait un “accord historique” passé avec les opérateurs pour accélérer la couverture mobile et en finir définitivement avec les zones blanches.

Le gouvernement veut aller vite pour que les déploiements commencent rapidement, Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires a ainsi réuni toutes les parties prenantes (entre autres l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF), la Fédération Française des Télécoms (FFT), l’ARCEP) aujourd’hui pour définir ensemble le calendrier et la méthodologie de selection des zones prioritaires.

En effet des quotas annuels ont été fixés- notamment 600 zones à couvrir par opérateur définies dès 2018, 700 zones en 2019, 800 zones en 2020, 2021 et 2022 et 600 zones les années suivantes mais la méthodologie d’identification des sites par le gouvernement en concertation étroite avec les collectivités restait à construire.

 

Pour rappel l’accord prévoit des efforts considérables pour accélérer la couverture mobile du territoire. Chacuns des opérateurs vont devoir dans ce cadre construire au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, (dont "plus de 2 000 sites en zones blanches en RAN Sharing, à 4 opérateurs d’ici 5 ans" selon les engagements pris par Free), qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par les opérateurs. Au cours des trois prochaines années sera engagée la couverture d’autant de zones que l’ensemble des programmes gouvernementaux depuis quinze ans. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement