Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … Nouveaux services chez Free Mobile, mais pourquoi pompent-ils, première liaison radio, etc.

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … Nouveaux services chez Free Mobile, mais pourquoi pompent-ils, première liaison radio, etc.

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …

 


30 avril 1993 : premier fil de la Toile

Le 30 avril 1993, le CERN publiait une déclaration autorisant l’utilisation gratuite de la technologie du World Wide Web (« W3 », ou plus simplement « le web »). Le fait d’avoir rendu accessible gratuitement le logiciel nécessaire au fonctionnement d’un serveur web, ainsi que le navigateur et la bibliothèque de codes associés, a permis à la Toile de se tisser.

A l’origine la technologie était destinée aux physiciens et physiciennes travaillant dans les universités et les instituts du monde entier afin qu’ils puissent s’échanger les informations dont ils avaient besoin et avait été inventé par le britannique Tim Berners-Lee en 1989.

Capture d’écran du premier site web toujours consultable sur le site du CERN

 

 


29 avril 1968 : “La vérité c’est qu’il n’y a pas de vérité (y compris celle-ci).”

Il y a 50 ans était diffusé sur la première chaîne de l’ORTF le tout premier épisode de la grande épopée des Shadocks créé par Jacques Rouxel. Cette petite série au ton complètement décalé raconte l’histoire de ces oiseaux rondouillards avec de longues pattes et de petites ailes ridicules dont le langage se limite aux quatre mots GA, BU, ZO, MEU car leur cerveau ne possède que quatre cases.

On leur doit toute une série de proverbes que leur dirigeants leur inculquent, comme "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué / Je pompe donc je suis / S’il n’y a pas de solutions, il n’y a pas de problèmes / Pour qu’il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes / Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement / Quand on ne sait pas où on va il faut y aller…. et le plus vite possible / Il vaut mieux pomper d’arrache pied même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas, etc."

Pour les nostalgiques ou les plus jeunes qui souhaitent en voir plus, les trois premières saisons des Shadocks sont disponibles sur la chaînes YouTube de l’INA. 

 


 

1 mai 2007 : comme une petite odeur de fibre chez Free

La mise en service du premier NRO de Free (Noeud de Raccordement Optique) était repéré grâce au site IpSpy.


2 mai 2013 : le plein de nouvelles options

Free lançait une série de nouveaux services pour ses abonnés mobiles afin de simplifier l’utilisation toujours disponibles dans votre espace abonné  : Rejet des appels anonymes,Protection contre les renvois d’appels, Abonné absent, Numéros abrégés, Filtrage d’appels et SMS.


 

3 mai 1912 : ca plane pour lui 

Le pilote Joseph Frantz procède aux tous premiers essais de radio TSF avec Lucien Rouzet. La Télégraphie sans fil permettait en utilisant les ondes électromagnétiques d’envoyer des messages en Morse. Les télécommunications jusqu’alors étaient uniquement terrestres ; l’amplification des signaux à la réception n’était pas encore née, de sorte que la distance maximale de perception des messages dépendait directement de la puissance de l’émetteur.

Mais les postes d’émission étaient trop lourds pour être embarqués sur les avions de l’époque, les ingénieurs ont ainsi cherché à minimiser le rapport poids/puissance, et des liaisons à courte distance entre avions et sol ont pu être réalisées.

Lucien Rouzet à son poste émetteur dans l’aéroplane d’essais le 3 mai 1912 à Chartres

source Wikipédia