Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’Arcep autorise l’opérateur de test “b-com” à tester la 5G

Advertisement

Alors qu’Orange, Bouygues et SFR se préparent à tester cette année la 5G dans certaines villes françaises dans le cadre du guichet "pilote" de l’Arcep, le régulateur continue d’appeler tous les types d’acteurs à tester cette nouvelle technologie. Dans cette optique, Sébastien Soriano a récemment envoyé un courrier à une cinquantaine de grands patrons français pour motiver leur intérêt. Aujourd’hui c’est l’Institut de recherche technologique b<>com qui se joint à l’opération et se voit allouer des fréquences 5G à Rennes et Lannion en plus de ses fréquences 4G.

Reconnu comme opérateur mobile de test depuis 2016 au même titre qu’orange ou Bouygues Telecom, b<>com va pouvoir poursuivre ses expérimentations techniques dans la bande des 3,4-3,6 GHz.

A noter que b<>com possède sur son campus un système antennaire et une station de base radio logicielle permettant aux équipes du domaine Networks & Security de poursuivre les recherches et les expérimentations sur la 5G. Ce terrain d’expérimentation devrait également être exploité à Rennes et Lannion par les membres de l’IRT comme Orange, Nokia, TDF et Enensys.

Pour rappel, au total la 5G sera testée dans 9 villes dans l’hexagone sur la bande 3400-3800 MHz. Du côté des opérateurs, Orange va expérimenter la 5G avec Ericsson de bout en bout dans les villes de Lille et de Douai à partir de mi-2018, Bouygues Telecom la testera avec Huawei à Bordeaux cette année et par la suite à Lyon et Villeurbanne puisque le régulateur lui a délivré une autorisation. SFR a de son côté sollicité l’Arcep pour conduire des tests grandeur nature en 2018 et compte ouvrir le premier site 5G en France…. au sein de l’Altice Campus dans le 15ème arrondissement de Paris 

 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement