Advertisement
Categories : Brèves

Déploiement fixe chez Free : si la migration en FTTH se passe bien, le nombre d’abonnés ADSL se réduit

Advertisement

Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
Grace à cette méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
Déploiement FTTH chez Free du lundi 19 au dimanche 25 mars
Ainisi que nous vous l’expliquions il y a peu, Francois04 a apporté des modifications afin que les NRO soient mieux identifiés en se basant sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
Sur la semaine, Free a déployé 6 nouveaux NRO. Free compte ainsi au total 719 Nœuds de Raccordement Optique, en Zone Très Dense ou en Zone Moyennement dense
Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté 8 200 depuis la semaine dernière (contre 8 900 la semaine précédente). Le rythme du nombre d’abonnés fibre est sur une trajectoire d’environ 40 000 par mois. A ce jour Free compte au total 664 400 abonnés FTTH.
Déploiement FTTH chez Free du lundi 19 au dimanche 25 mars
Actuellement, il y a des bascules adsl ipv4 à ipv6 depuis décembre avec des doubles comptes de connexions (ancienne ipv4 et nouvelle ipv6). Les connexions étant estimées par francois04 sur un cumul de résultats sur 20 jours glissants ; il n’est pas facile d’interpréter les estimations publiées pour le total adsl. Nous vous le donnons donc uniquement à titre indicatif, tout ce que l’on peut savoir est que le solde est négatif.
Juste pour information, depuis le pointage de la semaine dernière, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL est en baisse de 21 100 abonnés, soit 5 824 600 au total.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement