Comment connaitre l’emplacement des NRO et des NRA IPV6 déployés par Free

 
Jusqu’il y a quelques mois, il était facile de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA déployés par Free. Grâce aux outils de détection mis en place par Francois04, ou Serge.31, il est possible de connaitre les noms des NRO en zone dense ainsi que leurs emplacements (ils sont de type ALI75 pour rue Alibert à Paris)
 
Les choses ont cependant évolué depuis que Free déploie le FTTH en zone moyennement denses. Sur ces zones (et même possiblement sur les zones très denses à l’avenir), Free utilise la technologie 10G-EPON pour connecter ses abonnés. Si Francois04 et Serge.31 parviennent à détecter les nouveaux NRO, ils ne peuvent détecter leur emplacement de façon automatique (ils sont de type e00-13-1704-2d5-Z).
 
Et c’est encore plus compliqué depuis avant cet été puisque Free déploie des DSLAM IPV6 sur son réseau ADSL. Il n’est donc plus possible de connaitre le nom des NRA qui sont nouvellement dégroupés.
 
Un outil pour connaitre l’emplacement des NRO en zone moyennement dense et maintenant des NRA
 
Pour résoudre ce problème, Undergound78 a développé un outil collaboratif nommé FreePON. « Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.
 
 
A ce jour, 475 contributeurs ont permis de collecter 373 localisations portant sur 172 villes et 140 NRO et NRA identifiés. Si vous êtes en zone moyennement dense et en FTTH chez Free, ou sur un en ADSL mais sur un DSLAM IPV6, n’hésitez pas à aller compléter ces données.