Conflit avec TF1 : retour à la normale pour les abonnés Canal+, le CSA se réjouit

Conflit avec TF1 : retour à la normale pour les abonnés Canal+, le CSA se réjouit

Deux jours après la décision de Canal+ de rétablir progressivement la diffusion des chaînes gratuites de TF1, il semblerait que le signal de TF1 soit bien rétabli pour les 5,8 millions d’abonnés à Canal+ bien qu’il soit encore coupé ce matin sur l’OTT. 

"Les derniers jours ayant confirmé que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seuls les services complémentaires (replay, start over, etc.) pouvaient être payants, le Groupe CANAL+ a décidé de reprendre progressivement la distribution des chaînes gratuites du Groupe TF1. Les abonnés aux offres CANAL n’ont, en effet, pas vocation à payer pour des chaînes en clair, ayant obtenu, à ce titre, de l’État des fréquences gratuites, » a annoncé samedi le Groupe Canal+ dans un communiqué.

Une décision saluée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur son compte twitter. « Le collège du CSA se réjouit du rétablissement progressif du signal des chaînes du groupe TF1 sur tous les modes d’accès aux offres de Canal + (…) au bénéfice des téléspectateurs. » Pour rappel, Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA, a annoncé la semaine dernière que l’instance allait recevoir "en collège" les responsables de TF1 et de Canal+, un rendez-vous à leur demande, le but étant de les aider à aboutir au plus vite à un accord. 

A noter que le gendarme de l’audiovisuel s’est aussi réjoui de l’accord de distribution global trouvé jeudi dernier entre TF1 et Orange. Le retour de MyTF1 est attendu aujourd’hui sur les box de l’opérateur historique.