Advertisement
Categories : Actualités télécom

Android P : la première pré-version est désormais disponible

Advertisement

Comme nous vous le rapportions il y a peu, Evan Blass avait annoncé sur Tweeter l’arrivée de la première version bêta d’Android P d’ici mi-mars. Certains pensaient même qu’elle ne serait déployée qu’à partir du Pi Day (3.14). Cependant, le moteur de recherche vient de mettre en ligne la première « Developer Preview » d’Android P ce mercredi 7 mars. Le déploiement d’Android P ne démarrera pour le grand public qu’en fin d’année. Voici une liste des principales nouveautés proposées par cette nouvelle version du système d’exploitation.

Support de l’encoche

Android P intègre le support logiciel du « notch », cette fameuse encoche présente au sommet de l’écran de certains terminaux. Il facilitera le travail des développeurs permettant ainsi de sélectionner une zone de « non affichage », prévue pour les capteurs placés en façade des appareils.

Géolocalisation avec le Wi-Fi RTT

Android P améliore les fonctions de Google Maps avec le support de la norme Wi-Fi IEEE 802.11mc. Elle permet notamment l’analyse du round-trip-time d’un signal Wi-Fi (RTT). Concrètement, c’est le temps que mettra le signal d’une borne Wi-Fi pour arriver jusqu’au smartphone. Avec Android P, il est donc possible de géolocaliser un appareil en intérieur avec précision sans utiliser le GPS en agrégeant les données liées à plusieurs bornes. Cependant, pour profiter de cette fonctionnalité, il va falloir attendre l’arrivée de smartphones supportant cette nouvelle norme Wi-Fi.

Notifications améliorées

La nouvelle version de l’OS bénéficie d’un système de notifications amélioré. Il est doté d’un nouveau support des images permettant d’obtenir un aperçu d’une photo reçue par message instantanée ou encore par SMS. Android P dispose également d’un système de réponses automatiques.

Evolution de l’interface photo

La nouvelle version du système d’exploitation permet également de gérer l’activité de plusieurs objectifs photo en même temps, ce qui rendra le passage d’un module caméra à un autre plus fluide. Mais cela permet aussi de faciliter l’intégration de fonctions utilisant plusieurs types d’images.

Renforcement de la sécurité

Bien entendu, cette nouvelle version d’Android bénéficie aussi de nouvelles restrictions de sécurité pour les applications dans le but de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Les applications qui resteront actives en tâche de fond ne pourront pas accéder au microphone ni aux modules caméra du terminal.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement