Free Mobile fait son entrée dans le top 50 du classement 2018 des opérateurs télécoms les plus importants au monde

Free Mobile fait son entrée dans le top 50 du classement 2018 des opérateurs télécoms les plus importants au monde

Brand Finance a dévoilé son classement 2018 des marques de télécommunications les plus importantes au monde. Le cabinet d’analyse britanique explique que si les opérateurs américains continuent de truster le haut du classement les marques chinoises ont le vent en poupe avec China Mobile (3e). Pour la France, Orange est présent à la huitième place, SFR à la 33e et Free fait son entrée dans le top 50 avec une forte progression (+40%), Bouygues se place en 52 position.

Free Mobile a grimpé de 12 places par rapport au classement précédent de 2017 ce qui lui permet d’entrer dans le top 50 des marques les plus importantes, il passe ainsi de la 62e place à la 50e. Brand Finance (qui a par ailleurs publié son classement mondial des marques médias où Canal + apparaît comme numéro 1 français), a réévalué la note de Free Mobile qui passe de AA+ à AAA-, soit la même note qu’Orange qui joue dans la cour des grands (8e mondial). 

SFR est également présent dans le classement à la 33e place, l’opérateur au carré rouge a perdu 3 place et conserve sa note AA+. Altice fait son entrée dans le classement à la 68e place, Brand Finance considère qu’il s’agit du nouvel entrant à surveiller du fait de ses filiales aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes.

Bouygues Telecom se classe quant à lui en 52 position en progression de 6 places par rapport à 2017.

 Brand Finance calcule les valeurs des marques dans ses classements en utilisant les royalties, soit une méthode d’évaluation de la marque conforme aux normes de l’industrie établies ISO 10668. Cela implique d’estimer les revenus futurs probables attribuables à une marque "en calculant un taux de redevance qui serait facturé pour son utilisation, pour arriver à une marque valeur considérée comme un avantage économique net que le concédant obtiendrait en délivrant des licences sur le marché."