Canal +, numéro 1 français au classement mondial des valeurs des marques média

Canal +, numéro 1 français au classement mondial des valeurs des marques média

Brand Finance a dévoilé son classement 2018 des marques média les plus importantes au monde. Le cabinet d’analyse britannique met en exergue une percée significative de Canal+, qui est crédité de la croissance la plus importante .
 
Si Disney tient encore une fois le haut du pavé malgré une baisse de 5% de sa valeur de marque, devançant Fox, NBC et Universal dans le classement, une marque française fait son apparition en 18ème position, il s’agit de Canal +. 
 
« Avec une croissance de 41% pour une valeur de marque de 2,4 milliards de dollars, Canal + est la marque média à plus forte croissance cette année dans le classement de Brand Finance Media 25. Canal + est le leader de la télévision payante en France», souligne le baromètre qui table sur un gain d’abonnés de 2,8 millions global par an à l’avenir pour la filiale de Vivendi et met en exergue le partenariat avec Bouygues Telecom « qui offrira aux abonnés un forfait d’entrée de gamme, y compris les chaînes populaires et un accès illimité à la vidéo à la demande, susceptible de renforcer davantage la valeur de la marque ». Pour rappel, si fin 2017, le groupe Canal+ affiche un portefeuille en croissance nette de 586 000 abonnés individuels en un an à près de 11,9 millions d’abonnés, auxquels s’ajoutent 3,1 millions de clients issus des partenariats avec les opérateurs télécoms en France, en particulier Free et Orange, celui-ci continue de perdre des abonnés (115 000) dans l’hexagone. Néanmoins ses résultats sont positifs à l’international et lui sauvent la mise.
 
 

Brand Finance calcule les valeurs des marques dans ses classements en utilisant les royalties, soit une méthode d’évaluation de la marque conforme aux normes de l’industrie établies ISO 10668. Cela implique d’estimer les revenus futurs probables attribuables à une marque "en calculant un taux de redevance qui serait facturé pour son utilisation, pour arriver à une marque valeur considérée comme un avantage économique net que le concédant obtiendrait en délivrant des licences sur le marché."