Classement des opérateurs fixes : Orange premier talonné par Free, SFR bon dernier selon l’UFC-Que Choisir

Classement des opérateurs fixes : Orange premier talonné par Free, SFR bon dernier selon l’UFC-Que Choisir

En plus de son classement des opérateurs mobiles, l’association UFC-Que Choisir vient de mettre en ligne son nouveau comparatif des quatre principaux Fournisseurs d’accès à Internet fixe. Pour le réaliser, l’association de consommateurs s’est basée d’une part sur les données de l’ARCEP concernant la qualité d’accès au réseau Internet et sur les 19 536 réponses à un questionnaire de satisfaction envoyé aux abonnés de son site internet en décembre dernier.

Pour réaliser ce palmarès des FAI, l’UFC-Que choisir a évalué la satisfaction des abonnés, le taux de conflictualité, les contrats, la commercialisation, les délais de raccordement, le taux de pannes et le temps de réparations. Pour la couverture et la qualité de service l’association se base sur les données de l’ARCEP, les autres notes reposent sur les données de l’association.
 
Orange en tête, suivi de près par Free, Bouygues tout juste la moyenne et SFR loin derrière
 
Sans grande surprise, comme l’année dernière, Orange arrive en tête du classement de l’association de consommateurs avec une note globale de 13,8/20. L’opérateur historique est talonné par Free en 2ème position, avec une note de 13/20. Bouygues obtient tout juste la moyenne avec 10,9/20 et SFR, reste près du radiateur au fond de la classe avec 6,5/20.
 
Si Orange domine le classement, en ce qui concerne le taux de satisfaction, c’est Free qui arrive très largement devant la concurrence avec 90% de satisfaction, contre 63% pour Orange et 50% pour Bouygues. Celui d’SFR est jugé "médiocre" par l’UFC-Que Choisir.
 
Free et SFR progressent, Orange et Bouygues reculent
 
Si l’ordre du classement ne change par, par rapport à l’année dernière, seul Free et SFR progresse avec +0,7 point pour Free et +0,3 pour SFR (qui passe de 6,2/20 à 6,5/20). Orange perd 0,3 point et Bouygues, 0,2.