Bras de fer entre TF1 et Orange : La CFE-CGC appelle le gouvernement à intervenir

Bras de fer entre TF1 et Orange : La CFE-CGC appelle le gouvernement à intervenir

Le mot d’ordre, éviter que la situation ne s’enlise davantage et ne se reproduise.

Alors qu’UFC-Que Choisir a demandé au CSA de prendre le taureau par les cornes, la CFE-CGC d’Orange invite à présent le gouvernement à intervenir dans le conflit qui oppose TF1 et Orange. Dans une lettre adressée aux ministres de la Culture Françoise Nissen et de l’Economie Bruno Lemaire ainsi qu’au secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi, le syndicat demande «l’intervention du gouvernement pour faire cesser ces troubles manifestes », rapporte Reuters. Plus précisément et afin d’éviter que des litiges de la sorte pullulent, la CFE-CGC martèle qu’il est  « temps que le gouvernement rétablisse la justice fiscale entre tous les acteurs» car en tout état de cause « l’actuel déséquilibre n’est pas viable sur le plan économique, et il est de moins en moins toléré par les citoyens éclairés ».

Enfin, le syndicat demande aux autorités de « réaffirmer clairement les obligations du Groupe TF1 en contrepartie des avantages qui lui ont été concédés à titre gratuit, afin que la procédure engagée entre les deux acteurs s’éteigne rapidement ».

Pour rappel, faute d’avoir trouvé d’accord au 31 janvier 2018, TF1 a suspendu son service de replay sur les box d’Orange en lui demandant de cesser la diffusion de ses chaînes gratuites. L’opérateur historique n’a pas obtempéré et a reçu une assignation en justice de son opposant. Les discussions entre les deux groupes sont au point mort, celles-ci butent sur le montant d’un nouveau contrat. TF1 demanderait 25 millions d’euros à Orange qui refuse de payer des sommes qu’il juge "excessives". L’opérateur est même passé à l’offensive vendredi dernier en annulant des campagnes publicitaires prévues dans les semaines à venir chez TF1. En réaction, le PDG du groupe de médias a tenu à calmer le jeu hier en confiant vouloir trouver une issue favorable et satisfaisante rapidement.

Source : Reuters