Apple pourrait faire appel à MediaTek pour les prochaines puces 5G de l’iPhone afin d’écarter Qualcomm

Apple pourrait faire appel à MediaTek pour les prochaines puces 5G de l’iPhone afin d’écarter Qualcomm

Dans le but d’éloigner Qualcomm de ses projets, la marque à la pomme pourrait opter pour MediaTek afin de lui fournir ses futures puces 5G pour iPhone.

La guerre entre la firme de Cupertino et Qualcomm dure depuis plusieurs mois donnant lieu a de multiples plaintes et procès concernant des violations de brevets ou encore des abus de position dominante.

La semaine dernière encore, Apple était accusé par la justice américaine de ne pas avoir délivré en temps et en heure certains documents dans le cadre d’une affaire qui opposait la marque à Qualcomm. Malgré cela, MediaTek a déclaré cette semaine être volontaire pour produire des modems destinés aux prochains appareils de la marque à la pomme. Apple pourrait bien saisir l’occasion afin de s’éloigner Qualcomm.

Apple, Intel, MediaTek le trio gagnant ?

L’entreprise dirigée par Tim Cook ne paraît pas pouvoir fabriquer ses propres puces pour le moment. C’est pourquoi l’entreprise faisait appel jusque là à Qualcomm. Mais le mois dernier, Apple a déclaré compter sur Intel afin de leur fournir 50% des modems 5G de ses prochains iPhone. La firme semble vouloir tout faire pour éviter d’autre litiges avec l’entreprise de San Diego. Toutefois, si le partenariat avec MediaTek est conclu, alors la production des puces d’Apple dépendrait en partie d’Intel ainsi que du fabricant taïwanais. L’entreprise de Cupertino pourrait de ce fait, écarter un peu plus Qualcomm de la conception de ses terminaux.

Seulement, d’après les informations de DigiTimes, cette association avec Apple ne serait profitable que sur le court terme pour la firme taïwanaise. Au fil des années, Apple pourra peut être concevoir ses propres puces afin de se dispenser de partenaires tiers.

Même si l’association entre le géant californien et le taïwanais n’est pas prévue pour faire long feu, elle pourrait permettre à ce dernier d’obtenir la conception de certains composants nécessaires à l’enceinte connectée HomePod ou encore au chargeur sans-fil AirPower de la marque à la pomme.

Source  : DigiTimes.com