Advertisement
Categories : Brèves

Sébastien Soriano : “si SFR veut être sur la photo de la fibre, il doit rester dans le cadre”

Advertisement

Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP ne dit pas non à la volonté de SFR d’investir dans la fibre mais juge infaisable économiquement et potentiellement dangereux le plan Fibrer la France d’ici 2025.

Saisi pour avis par le Sénat sur l’aménagement du territoire l’Autorité de régulation des télécoms pose des conditions à SFR. L’ARCEP “accueille favorablement l’hypothèse d’un territoire qui souhaiterait s’appuyer sur SFR plutôt que de subventionner un projet public, à la double condition que l’opérateur prenne des engagements solides et opposables et que l’opération se fasse en plein accord avec les autorités en charge le cas échéant de projets publics préexistants au titre du plan France Très Haut Débit”.

Dans une interview à La Tribune, Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP répète qu’il accueille favorablement de futurs investissements de SFR dans le déploiement de la fibre mais met en garde également, le système existant ne doit pas être remis en cause.

Il définit l’annonce de SFR de vouloir fibrer 100% du territoire d’ici 2025 comme un potentiel “danger pour l’aménagement du territoire” s’il y a par exemple duplication du réseau sur les zones où un investissement public est déjà en place (RIP).

Par ailleurs l’argument de SFR selon lequel son plan permettrait d’économiser des subventions publiques en fibrant seul tout le territoire ne tient pas économiquement, cela ne pourra pas être rentable. Sébastien Soriano identifie par ailleurs deux risques majeurs dans le projet de l’opérateur au carré rouge. Le premier est celui de la création d’un duopole Orange-SFR. Le deuxième étant le risque de voir les investissements se concentrer sur les zones les plus rentables (les plus densément peuplées) au détriment des zones rurales. 

Même si aucun moyen légal ne permet à l’Autorité d’interdire à SFR le déploiement de son réseau fibre, Sébastien Soriano met l’opérateur face à ses responsabilités et le rappelle à l’ordre “SFR est un grand opérateur et il doit écouter la parole publique de l’État et du régulateur”. Un cadre juridique contraignant accompagné de sanction en cas de non respect va être mis en place pour que cessent “les débauchages et les intimidations dans les territoires”.

 

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
olivierV

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement