Infographie : analyse de la seconde vie des smartphones en France

Infographie : analyse de la seconde vie des smartphones en France

 

Le Groupe Recommerce, pionnier du rachat, du reconditionnement, de la location et de la revente de smartphones a dévoilé une infographie intitulée : « Panorama de la seconde vie des smartphones en France pour le 3ème trimestre ».

Spécialisée dans le Big Data, Recommerce Lab, comprendre ici l’entité R&D du groupe, a développé des outils qui lui permettent d’analyser les tendances des 3 marchés de la seconde vie mobile.

Voici les trois faits marquants de cette infographie : 

  • Sur le marché d’achat/vente entre particuliers.

Le marché des échanges entre particuliers est en recul par rapport au T2, le secteur affiche une baisse de 17% du volume d’annonces au troisième trimestre. La cote moyenne des produits vendus en C2C reste stable à 265€ pour les produits premium haut de gamme et à 167€ au global.

  • La reprise par les professionnels.

Le marché de reprise par les professionnels est quant à lui en hausse de 7% au T3 2017, il est principalement porté par de nombreuses opérations « back to school » des opérateurs et des abondements bonus reprises des constructeurs Samsung et Huawei.

  • Revente par les professionnels.

A retenir, après une forte baisse au T2, le Galaxy S6 a bien conservé sa valeur au T3 avec des baisses limitées de 3% tandis que les cotes des Galaxy S7 Edge chutent de 14 et 16% après s’être maintenus au T2. Les produits Apple ont perdu entre 5 et 15% de leur prix de revente au T3 principalement par anticipation de la sortie de l’iPhone 8 mais aussi suite à la baisse de prix de l’iPhone 7 neuf et au lancement de l’iPhone 6 32GB.

A noter que Recommerce Group a été récemment le partenaire de Bouygues Telecom dans le cadre d’une opération de collecte et de recyclage des vieux mobiles, sa mission a été de reconditionner les appareils pouvant l’être.