Comparatif des cartes 4G de Free, Orange, Bouygues et SFR par gamme de fréquences

Comparatif des cartes 4G de Free, Orange, Bouygues et SFR par gamme de fréquences

 
La stratégie en termes d’utilisation des fréquences peut être très différente suivant les opérateurs. C’est ce que montre le comparatif réalisé par Arnaud R sur Twitter. Grâce aux données publiées par l’ANFR pour octobre 2017, il a réalisé des cartes qui montrent la répartition géographique des sites 4G de chaque opérateur par gamme de fréquences.
 
Comme on peut le constater, tous les opérateurs sauf Free ont largement déployé des fréquences basses, qui portent plus loin et traversent mieux les obstacles. Cela s’explique par le fait que Free, contrairement à Orange, Bouygues et SFR, n’a pas obtenu de fréquences 800 MHz. Il ne déploie donc pour le moment que des fréquences 700MHz, mais celles sont disponibles sur le territoire selon un calendrier précis, ce qui explique qu’elles ne sont pour l’instant concentrées que sur l’Ile de France.
 
A contrario, Free est l’opérateur qui a le plus déployé de fréquences hautes, 2 600 MHz. Cela s’explique par le fait que ce sont les seules fréquences dont disposait Free lorsqu’il a lancé sa 4G et avait donc mis le paquet sur le déploiement de celles-ci