Advertisement
Categories : Actualités télécom

Phishing : les pop-ups d’identification d’Apple sur iOS sont falsifiables très aisément

Advertisement

Les pop-ups d’identification sous iOS auxquels sont habitués les utilisateurs des produits de la pomme seraient falsifiables relativement facilement et impossibles à différencier des originaux. C’est ce qu’un développeur vient de prouver.

Felix Krause, un développeur autrichien a réussi à reproduire à l’identique la fenêtre qui vous demande le mot de passe de votre compte Apple sous iOS en exploitant une faille dans le système d’authentification.

Les utilisateurs Apple sont habitués à voir apparaître régulièrement cette fenêtre sous iOS qu’il s’agisse d’un achat in-app ou d’une mise à jour du système ou encore lorsqu’une application souhaite accéder à iCloud : elle apparaît. Felix Krause ironise d’ailleurs en guise d’introduction si vous voulez le mot de passe d’un utilisateur Apple “il suffit de lui demander poliment, il va probablement vous donner ses informations car il est formé pour”.

Le développeur n’a pas détaillé la marche à suivre pour reproduire la fenêtre d’authentification mais il précise que cela nécessite “moins de 30 lignes de code” et “que chaque développeur iOS pourrait rapidement créer son propre code de phishing”.

La copie de la fenêtre étant parfaite il est impossible en l’observant de savoir s’il s’agit d’une tentative de phishing ou d’une demande réelle. Néanmoins le développeur donne quelques astuces pour s’assurer de la véracité de la fenêtre lorsqu’elle se présente.

Si quand vous appuyez sur le bouton home l’application se ferme et que la boîte de dialogue disparaît il s’agissait bien d’un faux. En effet “les boîtes de dialogue système s’exécutent sur un processus différent, et non au sein d’une application iOS” elles restent donc visibles après avoir appuyé sur le bouton home.

Une autre solution proposée est de ne pas utiliser ce pop-up et vous rendre directement dans Paramètres pour renseigner votre mot de passe. Felix met en garde également en précisant que lorsque l’on tape quelque chose dans cette boite de dialogue et qu’on utilise le bouton “annuler” l’application a tout de même acces aux caractères saisis.

Nul doute qu’Apple réagira rapidement et comblera cette faille.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement