Feu vert définitif pour le Wi-Fi gratuit dans les lieux publics en Europe

Feu vert définitif pour le Wi-Fi gratuit dans les lieux publics en Europe

En mai dernier un accord informel avait été passé avec le Parlement européen sur le programme WiFi4EU. Depuis lundi le projet a été officiellement validé par le Conseil. Le premier appel à projet va être lancé très rapidement.

Présentée en 2016 dans le cadre d’un marché unique du numérique cette initiative permettra de soutenir l’installation de points d’accès Wi-Fi gratuits dans les lieux publics. 

Il concernera 6 000 à 8 000 municipalités dans tous les États membres, générant 40 à 50 millions de connexions WiFi par jour. Le financement total de l’UE en faveur du programme pourrait atteindre 120 millions d’euros d’ici 2019 précise le communiqué. 

D’ici 2020, un portail multilingue WiFi4EU facilement reconnaissable fournira l’accès à une connexion à haut débit sûre dans les zones dont la demande de financement aura été acceptée. Il faudra toutefois qu’il n’existe pas de connexions internet privées ou publiques similaires. L’organisme public qui présentera la demande devra également s’engager à maintenir la nouvelle connexion au moins trois ans pour bénéficier des financement européen qui pourront dans certains cas prendre en charge la totalité du coût. 

Le premier appel à projets devrait être lancé vers la fin de cette année ou au début de 2018.