Free, Orange, Bouygues ou SFR : quel est l’opérateur le plus performant dans le TGV ?

Sans surprise, le vainqueur est Orange. C’est l’opérateur qui déploie le plus grand nombre d’antennes le long des lignes. 

Comme le rapporte Tomsguide.fr, Nperf a réalisé une campagne de tests de connexion (débits, navigation web, streaming) sur les nouvelles lignes Paris-Bordeaux et Paris-Rennes le temps d’un aller-retour.

Première constatation, Orange met au supplice ses rivaux dans tous les cas de figure. Entre Paris et Bordeaux, l’opérateur historique a réussi 179 tests sur 274, contre 44 sur 221 pour SFR, 33 sur 241 pour Bouygues et seulement 17 sur 123 pour Free. Ce qu’il faut comprendre ici c’est qu’ Orange est l’opérateur qui est le moins assujetti aux coupures sur cette ligne. Côté débit, même constat, avec 5,9 Mb/s, Orange surpasse ses adversaires. SFR dépasse à peine les 2 Mb/s tout comme Bouygues alors que Free est à la traîne et atteint à peine 1Mb/s.

Sur la ligne Paris-Rennes, les débits sont meilleurs. Ainsi le débit moyen pour Orange est de 8,12Mb/s, SFR 4,6 Mb/s. Free passe quant à lui devant Bouygues Telecom avec 3,4 Mb/s contre 3,1 Mb/s pour l’opérateur de Martin Bouygues. S’agissant des tests effectués, Orange en a réussi 142 sur 175, SFR 66 sur 173, Bouygues 43 sur 175 et Free 25 sur 124. Ne reste plus qu’à attendre de nouveaux tests sur d’autres lignes, telles que Paris-Lyon, Paris-Marseille ou Paris-Lille.

A noter qu’à la suite d’un appel d’offres de la SNCF qu’il a remporté afin de gérer la construction des supports, Orange a déployé des antennes-relais tous les 3 kilomètres le long des voiries concernées afin d’assurer la continuité du service et éviter les ruptures. Actuellement, Orange couvre 5 lignes de TGV en 4G.

Pour rappel, Nperf est le spécialiste de l’évaluation de la qualité des connexions mobiles 2G/3G/4G/Wi-Fi via des tests de débit, de navigation et de streaming vidéo.