Déploiement fixe chez Free : mise à jour des estimations et explications

Déploiement fixe chez Free : mise à jour des estimations et explications

 
Mise à jour : François04 nous informe qu’il y a eu changement de méthode d’estimation le 01/10 pour prendre en compte le contexte actuel (migrations ADSL vers FTTH et stabilité globale du nombre total d’abonnés).

C’est expliqué ici : http://francois04.free.fr/#nouvelles

Les résultats ont été recalculés entre le 23/09 et le 30/09 (pour avoir l’évolution sur une semaine) et le 01/09.
Pour le moment l’estimation du 01/08 n’a pas été recalculée (elle devrait être plus faible)

Estimation de l’évolution sur la semaine :

+9500 (+8500 en FTTH et +1000 en ADSL)

Estimation de l’évolution sur le trimestre :

+16000 (+66000 en FTTH et – 50000 en ADSL)

Pour plus de détails :

Evolution globale : http://francois04.free.fr/nav.php

Evolution FTTH : http://francois04.free.fr/nav.php ?type=0

Evolution ADSL : http://francois04.free.fr/nav.php ?type=A

Il n’y a donc pas eu de baisse ADSL sur la semaine, mais une surestimation dans les dernières semaines à cause de la méthode employée. François04 précise "globalement je pense qu’on a une stabilité ou une faible croissance du nombre d’abonnés depuis juillet, et une migration régulière vers la fibre."

Article original
 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette nouvelle méthode de détection, il est donc possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 25 septembre au dimanche 1er octobre
 
Durant cette semaine, la fibre de Free est arrivée sur seulement 3 NRO supplémentaires (contre 6 la semaine dernière). Le réseau FTTH de Free, en Zone Dense et en Zone Moyennement Dense, compte désormais 614 Nœuds de Raccordement Optique.
 
Le nombre de nouveau abonnés connectés en FTTH est en nettement en baisse par rapport aux semaines précédentes puisque Francois04 affiche 3 000 abonnés fibres supplémentaires (contre 8 400 la semaine dernière). A ce rythme, le nombre de nouveaux abonnés FTTH chez Free est d’environ 15 000. A ce jour, selon les estimations de Francois04, Free compte au total 487 400 abonnés FTTH. 
 
Déploiement xDSL chez Free du lundi 25 septembre au dimanche 1er octobre
 
Durant cette semaine le nombre d’abonnés estimés en ADSL et VDSL es en très forte baisse avec 80 900 abonné en moins, pour un nombre total d’abonnés xDSL de 5 879 500. Il est difficile d’expliquer cette baisse soudaine du nombre d’abonnés, qui s’est répartie tout au long de la semaine dernière. S’agissant d’estimation, il faudra voir la semaine prochaine si cette tendance se confirme ou s’il ne s’agissait que d’un trou d’air lié à un événement temporaire.
 
En additionnant les abonnés fibre et xDSL, l’opérateur voit diminuer son son parc de 77 900 abonnés en une semaine (contre 8 800 abonnés gagnés la semaine dernière)