iPhone 8 et X : ce qu’il faut retenir de la keynote d’Apple

iPhone 8 et X : ce qu’il faut retenir de la keynote d’Apple

La conférence annuelle de la marque à la pomme s’est déroulée hier dans le tout nouveau Apple Park localisé à Cupertino. La keynote a eu lieu dans ces nouveaux locaux, précisément au « Steve Jobs Theater ». C’est Tim Cook, le PDG d’Apple qui a animé la conférence.

Les très attendus iPhone 8 et 8 Plus ainsi que le fameux iPhone X qui symbolise les dix ans de la marque y ont été présentés. Voici ce qu’il faut retenir sur les nouveaux smartphones de l’entreprise de Cupertino.

Caractéristiques techniques des iPhone 8 et 8 Plus 

Le nouvel iPhone 8 ainsi que sa déclinaison le 8 Plus seront conçus en verre. Ils disposeront des améliorations attendues par rapport à l’ancien modèle à savoir : un écran 5,5 pouces pour le 8 Plus (4,7 pouces pour le 8), un nouveau processeur le A11 Bionic doté de six cœurs qui est 70% plus rapide que l’ancien le A10. Il embarque aussi de nouveaux haut-parleurs ainsi qu’une batterie améliorée. Autre nouveauté bien pratique, l’utilisation de « Qi », un standard de recharge sans fil. Il sera doté deux objectifs photos de 12 mégapixels à l’arrière avec une ouverture de 1,8 et 2,8 ce qui permettra d’avoir une amélioration significative concernant la qualité photo du smartphone. Il sera équipé pour la réalité augmentée grâce à iOS 11 (disponible le 19 septembre) ainsi que ses nouveaux objectifs photos. L’iPhone 8 sera capable de filmer à 240 ips (images par seconde) en 1080p. De plus, il sera également doté d’un mode 4K à 60 ips.

Annoncés lors de la keynote aux prix de 699$ et 799$ pour le 8 Plus, le prix de l’iPhone 8 est comparable à celui du Galaxy S8 à son lancement en France. Il sera disponible à partir de 809 euros pour le modèle 64 Go. Concernant sa déclinaison le 8 Plus, elle sera vendu à partir de 919 euros. Les premières précommandes pourront être effectuées dès le 15 septembre 9 h 01, et il sera disponible à partir du 22 septembre.

La fiche technique de l’iPhone X

Le nouvel iPhone X symbolisant les 10 ans de la marque à la pomme, est bien doté d’un écran borderless, et il est aussi dépourvu de bouton d’accueil comme les rumeurs le laissaient entendre.

L’iPhone X, comme pour le 8 et le 8 Plus, sera fait de verre. Il bénéficiera d’un écran OLED Super Retina de 5,8 pouces. Il sera capable d’afficher de la très haute qualité avec l’HDR 10. N’ayant pas de bouton d’accueil, il suffira à l’utilisateur de toucher l’écran afin de déverrouiller le smartphone. Il embarquera la technologie « Face ID », le logiciel de reconnaissance faciale d’Apple. Le smartphone sera donc déverrouillable simplement en le regardant. L’utilisateur pourra aussi paramétrer un code de déverrouillage pour le smartphone. Espérons juste que « Face ID » ne soit pas aussi facilement contournable que la reconnaissance faciale du géant coréen Samsung. La firme américaine a aussi présenté durant cette conférence, « Animoji » qui est une fonctionnalité utilisant « Face ID » permettant d’afficher des emojis animés qui retransmettent les expressions faciales de l’utilisateur. Ils peuvent être envoyés comme vidéo via iMessage.

Le nouveau terminal sera équipé du nouveau processeur A11 Bionic neural engine, un processeur qui comme son nom l’indique, est équipé d’un moteur neuronal capable de réaliser 600 milliards d’opérations par seconde. Il embarquera 2 appareils photos 12 mégapixels avec une ouverture de 1,8 et 2,4. Sur les deux objectifs photos, une stabilisation optique a été réalisée qui est en soit une vraie amélioration. En façade, son appareil photo sera de 7 mégapixels. Le smartphone bénéficiera d’une autonomie supérieure à l’iPhone 7 avec 2 heures supplémentaires d’utilisation et il sera également rechargeable sans fil.

L’iPhone X sera vendu en France à partir de 1159 euros pour sa version 64 Go. Sa version 256 Go, quant à elle, sera proposée à 1329 euros. La marque à la pomme a déclaré que les deux versions seront disponibles en précommande à partir du 27 octobre prochain. Les premiers modèles devraient arriver le 3 novembre.