TNT et bande 700 MHz : plus de 26 millions de français devront réinitialiser leur TV

TNT et bande 700 MHz : plus de 26 millions de français devront réinitialiser leur TV

La TNT libère la bande 700 MHz au compte-gouttes.

A partir du 3 octobre prochain et jusqu’au 25 juin 2019, pas moins de 11,4 millions de foyers dans l’hexagone soit 26,3 millions de français vont devoir réinitialiser leur téléviseur en lançant un scan soit une recherche de chaînes. Pour ceux qui disposent d’une box, aucune manipulation ne sera à effectuer sauf si ils utilisent le récepteur TNT de leur box. Cette opération est la conséquence de la décision de l’Etat de transférer environ 30% des fréquences utilisées par la TNT aux opérateurs. 
 
Si ce transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT qui aura lieu sur l’ensemble du territoire métropolitain, cela a déjà commencé en Ile-de-France en 2016 avec Free qui a depuis déployé 847 sites. Les autres opérateurs, disposant quant à eux de la bande 800 Mhz au contraire de l’opérateur de Xavier Niel sont moins dépendants de celle-ci mais vont pouvoir profiter de ce transfert progressif. Bouygues Telecom par exemple n’a pour le moment déployé que 11 sites en 700 MHz, Orange et SFR aucun. Pour rappel, Free et Orange ont obtenu fin 2015 deux lots de 5 MHz alors que SFR et Bouygues n’en ont décroché qu’un seul. Le tout pour la bagatelle de 2,8 milliards d’euros, Free ayant déboursé 932 millions d’euros.
 
Place donc à présent à la réattribution de la bande 700 en province, les zones de Toulouse et Marseille sont les prochaines sur la liste (3 octobre). Pas de panique toutefois, afin d’avertir le public , l’ANFR "mènera une campagne de communication locale et dédommagera les immeubles qui devront de leur côté modifier l’orientation de leur antenne râteau", informe Le Monde.