Déploiement fixe hebdomadaire : Free mise surtout sur la migration des abonnés ADSL en FTTH

Déploiement fixe hebdomadaire : Free mise surtout sur la migration des abonnés ADSL en FTTH
 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, Free a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette nouvelle méthode de détection, il est donc possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 4 au dimanche 10 septembre
 
Durant cette semaine, la fibre de Free est arrivée sur 15 NRO supplémentaires. C’est la rentrée et Free a donc repris un rythme correct en ce qui concerne le déploiement. Le réseau FTTH de Free, en Zone Dense et en Zone Moyennement Dense, compte désormais 603 Nœuds de Raccordement Optique.
 
De nombreux abonnés ont été connectés en FTTH puisuque Francois04 affiche 13 400 abonnés fibres supplémentaires. A ce jour, selon les estimations de Francois04, Free compte au total 468 800 abonnés FTTH. 
 
Déploiement xDSL chez Free du lundi 4 au dimanche 10 septembre
 
Durant cette semaine le nombre de nouveaux abonnés estimés en ADSL et VDSL est encore en baisse, de 9 700, pour un nombre total d’abonnés xDSL de 5 962 100. Cela peut s’expliquer par la migration des abonnés ADSL vers la fibre. Par ailleurs, comme on a pu le voir lors de la présentation des résultats du 2ème trimestre, Free recrute moins sur le fixe.
 
Globalement, Free a cependant gagné des abonnés sur la semaine. En additionnant les abonnés fibre et xDSL, l’opérateur a augmenté son parc de 3 700 abonnés en une semaine.