Iliad Italia : premier test réseau et premières antennes repérées dans le nord du pays

Iliad Italia : premier test réseau et premières antennes repérées dans le nord du pays

Comme annoncé lors des derniers résultats financiers semestriels, depuis la fin de l’année 2016 et la signature de son accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, le groupe a entamé le déploiement de son réseau mobile en Italie. Iliad Italia(ho. mobile ?) a reçu un premier bloc de fréquences (2600 MHz).

Depuis plusieurs semaines et dans différentes villes d’Italie des utilisateurs remontent la présence d’un nouveau réseau repérable en recherche manuelle qui porte le code d’identification 222-50 (222 étant le Mobile Country Code correspondant à l’Italie et 50 le Mobile Network Code permettant d’identifier l’opérateur). Une carte des signalements a été publiée par FrançoisTrente-Trois consultable en suivant ce lien
 
Même si l’on pourrait facilement croire qu’il s’agit du nouveau réseau du fait du peu de fréquences cédées et du nombre de signalement par les utilisateurs, il s’agirait vraisemblablement plutôt des premiers tests de RAN sharing sur le réseau Wind Tre portant l’identifiant temporaire 222-50.
 
En parallèle de ces signalements de réseau, sur la base de données de l’Agence régionale de protection de l’environnement (ARPA Lombardia) il a été possible au site universofree.com d’identifier les premières installations du nouveau réseau propre d’Iliad Italia.
 
 
Les antennes ne sont pas encore actives dans la ville de Milan contrairement à celles installées sur les communes en périphérie de la ville comme nous pouvons le constater : “acceso SCIA” signifiant active avec signalement certifié de début d’activité.
 
 
Il s’agit ici des installations pour la seule région Lombardie, nous vous tiendrons au courant de la suite du déploiement du réseau en Italie.