Iliad , maison de mère de Free – indique dans un rapport, sur le très haut débit, envoyé à l’ARCEP, qu’elle serait en faveur d’une scission de France Télécom.
D’un côté le réseau, de l’autre les services : Il s’agirait de créer une sorte de réseau de transport d’électricité appliqué aux télécommunications dont, naturellement, les patrons de France Télécom ne veulent pas. Ce modèle a été mis en oeuvre il y a près de deux ans par les britanniques.
Iliad n’est pas la seule a souhaiter cette séparation. L’Association des opérateurs alternatifs (Aforst) a, aussi elle, écrit au régulateur que « la séparation fonctionnelle est un outil nécessaire pour l’application effective du principe de non-discrimination au sein d’un opérateur dominant intégré ». L’Avicca, l’association de collectivités locales investissant dans les télécoms, est plus mesurée. Pour elle, « la séparation structurelle pose de lourdes questions : dynamique d’investissements, transfert de personnels, échelle pertinente (nationale, régionale, départementale ?)… ».
Viviane Reding, la commissaire européenne à la Société de l’information, souhaite donner ce pouvoir de séparation aux régulateurs nationaux. Pour le moment, l’ARCEP y est hostile.
Source : Les Echos
Le géant américain a annoncé le démantèlement d’un réseau clandestin de serveurs proxy qui exploitait…
L'opérateur continue d'étoffer son offre de smartphone et propose désormais le dernier arrivé de Honor,…
Xavier Niel fustige l’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs et défend une approche fondée sur…
Avec la plateformisation, Orange affiche donc une ambition claire : devenir un intégrateur numérique mondial,…
Les producteurs de films et de documentaires sportifs Mediawan Sport et Goodfellas annoncent la création…
Simplifier l’onboarding de ses abonnés en rendant l’accès à ses services plus immédiat, dès le…