Iliad , maison de mère de Free – indique dans un rapport, sur le très haut débit, envoyé à l’ARCEP, qu’elle serait en faveur d’une scission de France Télécom.
D’un côté le réseau, de l’autre les services : Il s’agirait de créer une sorte de réseau de transport d’électricité appliqué aux télécommunications dont, naturellement, les patrons de France Télécom ne veulent pas. Ce modèle a été mis en oeuvre il y a près de deux ans par les britanniques.
Iliad n’est pas la seule a souhaiter cette séparation. L’Association des opérateurs alternatifs (Aforst) a, aussi elle, écrit au régulateur que « la séparation fonctionnelle est un outil nécessaire pour l’application effective du principe de non-discrimination au sein d’un opérateur dominant intégré ». L’Avicca, l’association de collectivités locales investissant dans les télécoms, est plus mesurée. Pour elle, « la séparation structurelle pose de lourdes questions : dynamique d’investissements, transfert de personnels, échelle pertinente (nationale, régionale, départementale ?)… ».
Viviane Reding, la commissaire européenne à la Société de l’information, souhaite donner ce pouvoir de séparation aux régulateurs nationaux. Pour le moment, l’ARCEP y est hostile.
Source : Les Echos
Deux failles de sécurité découvertes dans le code de l’iPhone et d’autres appareils Apple ont…
L'assistance Free TV ne prend pas en charge les installations réseau spécifiques. L'équipe dédiée de…
Apple a lancé sa salve de mises à jour de fin d'années, y compris sur…
L’État français est devenu le premier actionnaire d’Eutelsat, l’opérateur satellitaire européen, après avoir injecté près…
L'accord avec Lorca est devenu engageant, l'opérateur est prêt à débourser plus de 4 milliards…
La proposition faite pour l'acquisition de SFR par Bouygues Telecom, Free et Orange reste jugée…