Advertisement
Categories : Actualités télécom

Obsolescence programmée : Greenpeace distribue ses cartons rouges à Microsoft, Samsung et Apple

Advertisement

Mardi 27 juin, Greenpeace a publié son premier classement des appareils électroniques (smartphones, PC portables, tablettes) en fonction de leur capacité à être réparés. Les derniers du classement sont les géants du secteur : Samsung, Microsoft et enfin Apple.

Avec l’analyse technique du site spécialisé iFixit, l’ONG a étudié 44 produits issus de la grande distribution vendus entre 2015 et 2017. Ces derniers ont reçu une note allant de 1 à 10 d’après plusieurs critères à savoir : facilité de remplacement de batterie et écran, disponibilité de pièces de rechange, manuels de réparation, absence de nécessité d’outils pour la réparation ou encore universalité de la visserie de l’appareil.

Samsung avec les Galaxy S7 et S7 Edge obtient la note de 3/10 dans le secteur des smartphones. Le Galaxy S8, dernier né du géant sud-coréen atteint la note de 4/10 sans respecter aucun critère de l’étude. Depuis qu’ils sont équipés d’écrans incurvés, les smartphones de la marque se révèlent nettement plus fragiles qu’avant. « Samsung aurait sans doute pu éviter de rappeler des millions de téléphones défectueux si elle avait prévu que leur batterie puisse s’enlever facilement. Ce problème concerne malheureusement près de 70% des appareils que nous avons testés », explique Greenpeace.

Dans une autre catégorie, on retrouve Microsoft qui récolte la note de 1/10 pour sa tablette Surface Pro 5 ainsi que son laptop Surface Book.

D’après Greenpeace le cancre de la classe est bel et bien Apple. Concernant les PC portables, le Macbook Retina et le Macbook Pro 13 " Touch ont tous les deux reçus la note de 1/10. Au niveau des tablettes, l’iPad 5 et l’iPad Pro 9,7 " ont reçu la note de 2/10.

Comme le montrent les résultats, plus une marque est connue plus ses produits sont difficiles à réparer.

Sur 17 marques testées seules 3 d’entre elles (Dell, Fairphone et HP) proposent des produits entièrement réparables en plus de fournir aux clients des informations sur les possibilités de réparation des appareils. Ces dernières ont donc reçu les félicitations de l’ONG.

« Nos gadgets électroniques sont à l’origine de nombreux impacts environnementaux, de l’extraction des matières premières à la mise au rebut de produits chimiques dangereux, en passant par les processus de fabrication énergivores », termine Greenpeace.

Source : LeParisien.fr

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Des retards de Free pourraient freiner la fin du réseau cuivre dans les grande villes

La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…

19 décembre 2025

Free Mobile ouvre avec Nokia l’accès à toute la puissance de son réseau aux développeurs pour accélérer l’arrivée de nouveaux usages

Free rejoint l’écosystème « Network as Code » de Nokia pour ouvrir son réseau et…

19 décembre 2025

Xavier Niel et d’autres donateurs privés injectent 860 millions d’euros dans un projet hors norme pour percer les secrets de l’Univers

Le fondateur d'Iliad figure parmi les mécènes à s’engager aux côtés du CERN pour le…

19 décembre 2025

Freebox : 8 chaînes françaises seront offertes sur la Freebox dès la fin du mois

La fin de l'année se termine bien sur Freebox TV avec de nombreuses chaînes offertes…

18 décembre 2025

Orange annonce le retour d’une fonctionnalité pourtant basique sur son interface TV

Après avoir disparu, le moteur de recherche de la TV d’Orange est de nouveau accessible…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom annonce offrir temporairement plus de 30 chaînes et replay à ses abonnés Bbox

Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…

18 décembre 2025
Advertisement