SFR n’impose plus le raccordement au réseau câble, et permet d’être relié en FTTH quand il est disponible

SFR n’impose plus le raccordement au réseau câble, et permet d’être relié en FTTH quand il est disponible

 
Depuis le rachat de SFR par Numéricable, les nouveaux abonnés SFR se voyaient systématiquement connectés au réseau câble de l’opérateur (si celui-ci était présent) même si le FTTH était disponible. Cela permet à l’opérateur d’amortir son réseau câblé, et c’est une des raisons pour lesquelles il a un peu laissé à l’abandon le déploiement de la fibre. SFR s’est d’ailleurs fait dépasser par Free en nombre d’abonnés FTTH depuis fin 2016.
 
Les choses commencent cependant à évoluer comme le rapportent nos confrères de Generation Cable. En effet, selon des retours d’utilisateurs, lors de l’inscription ou d’un déménagement, il est maintenant proposé à l’abonné de choisir s’il souhaite être raccordé en FTTH où sur le réseau câblé (FTTLa). Quand ces technologies sont disponibles bien sûr.
 
Cependant, les offres ne sont pas les même sur les deux types de technologie. Comme l’indique Generation Cable, « l’abonné devra donc faire des choix dans la mesure ou le câble propose des chaînes exclusives toujours indisponibles dans les offres DSL/FTTH, une Onebox 4K et un raccordement plus facile. Mais la fibre a également ses avantages : deux boîtiers séparés, un meilleur upload, un réseau plus récent mais aussi l’accès à CanalSat ». Canalsat n’est en effet pas disponible sur le réseau câble.