Apple a reversé 70 milliards de dollars aux développeurs depuis les débuts de l’App Store

Apple a reversé  70 milliards de dollars aux développeurs depuis les débuts de l’App Store

La marque à la pomme est fière du rendement de l’App Store et l’a fait savoir à travers quelques chiffres qu’elle considère « hallucinants » en marge de la WWDC. 

Apple a en effet annoncé que sa communauté mondiale de développeurs a gagné plus de 70 milliards de dollars (62 millards d’euros) depuis le lancement de l’App Store en 2008. Si la firme de Cupertino récupère 30 % des revenus générés sur l’App Store, ce pourcentage va diminuer prochainement de moitié et la commission touchée par les développeurs va grimper à 85%. Aujourd’hui, le revenu total généré par l’App Store a probablement dépassé les 100 milliards de dollars depuis ses débuts, soit 30 milliards de dollars revenant directement dans l’escarcelle du mastodonte américain. Par ailleurs, Apple a facilité l’année dernière l’expérience développeur par le biais d’un nouveau système de révision qui lui permet de valider les propositions entre 24h et 48h.

A noter qu’au cours des 12 derniers mois, les téléchargements ont augmenté de 70% dans l’App Store d’après Apple qui précise entre autres que les applications de mode de vie, ainsi que les applications Santé et Fitness, ont connu une croissance supérieure à 70% au cours de cette période. La catégorie Photo et vidéo n’est pas en reste puisqu’elle a augmenté de près de 90%. Apple avait d’ailleurs annoncé lors de ses résultats trimestriels, que l’App Store a été stimulé par des "hits" comme Pokémon GO et Super Mario Run, pas étonnant puisque ce sont " le divertissement et les jeux " qui génèrent le plus de revenus.

Côté abonnements, même constat avec une augmentation de 58% par an : « Les clients profitent de ces abonnements pour une grande variété de services dont des incontournables comme Netflix et Hulu, et des nouveaux venus comme Tastemade, le réseau mobile de cuisine très moderne, ou des apps de retouche photo comme Over et Enlight », déclare le groupe. Après neuf années d’existence, le succès de l’App Store s’intensifie, celui-ci va même subir une refonte afin de permettre à ses utilisateurs de découvrir plus facilement les nouvelles applications sur iOS 11, prévu pour l’automne prochain.