Advertisement
Categories : Brèves

Kodi, disponible sur Freebox Mini 4K, qui permet l’utilisation de streaming illégal, affirme qu’il ne fera pas la police

Advertisement

Il y a quelques mois, UniversFreebox présentait Kodi un mediacenter disponible sur Freebox Mini 4K. Aujourd’hui le groupe annonce qu’il ne fera pas la police pour son propre logiciel, même après que la Cour de justice de l’UE ait jugé le mois dernier que le streaming pirate est illégal.

« Nous sommes des développeurs et non pas la police, et nous n’avons aucun intérêt à agir en tant que police pour notre propre logiciel » a déclaré Nathan Betzen, gestionnaire de communauté et chef du projet Kodi.

Le lecteur multimédia Kodi en soit n’est pas illégal mais beaucoup d’usagers utilisent des plug-ins tiers et add-ons pour regarder des contenus piratés sur leurs télévisions.

"Pour nous, Kodi est et sera toujours un outil, comme un marteau, et la façon dont vous choisissez d’utiliser cet outil dépend de vous", a déclaré M. Betzen.

Le streaming n’a pas été sujet à des restrictions concernant les droits d’auteur jusqu’à récemment.

Quand un utilisateur regarde quelque chose en streaming, le fichier est stocké temporairement sur son ordinateur et cette copie temporaire est exemptée des lois sur les droits d’auteur.

En avril dernier, la Cour de justice de l’UE a statué que la reproduction provisoire d’un ouvrage protégé par des droits d’auteur n’est pas exonéré de « droit de reproduction ». Le « droit de reproduction » stipule qu’aucune personne autre que le titulaire du droit d’auteur ne peut effectuer de reproductions ou copies du travail.

La décision signifie que toute personne qui diffuse un film ou une émission télévisée illégalement enfreint la loi, exactement comme si elle l’avait téléchargé.

Le tribunal a expliqué que le fait de diffuser ce contenu « affecte négativement l’exploitation normale de ces œuvres et cause un préjudice déraisonnable aux intérêts légitimes des détenteurs de droits d’auteur ». En d’autres termes, les détenteurs de droits d’auteur perdent de l’argent parce que des personnes diffusent du contenu gratuitement en ligne plutôt que de payer leurs abonnements.

La décision est significative parce que cela veut dire que le fait que le streaming génère uniquement des fichiers temporaires n’est plus une défense légitime contre les accusations de violation du droit d’auteur.

Source : mirror.co.uk

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement