Les opérateurs se rebiffent contre TF1 : SFR saisit le CSA, et ils pourraient faire payer le transport du signal

Les opérateurs se rebiffent contre TF1 : SFR saisit le CSA, et ils pourraient faire payer le transport  du signal

 
Le bras de fer continue entre le groupe TF1 d’un coté et Free, SFR, Orange et Canal. Malgré les demandes envoyées par la chaîne de Martin Bouygues pour stopper la diffusion de TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI sur leurs offres OTT (Free et Orange ne proposent pas directement TF1 en OTT mais via myCanal, pour une partie de leurs abonnés), ces chaînes sont toujours disponibles. 
 
Selon des informations du Figaro, confirmées par l’AFP, SFR a lancé une procédure qui demande l’arbitrage du CSA. Ce dernier devrait donc lancer les auditions des différentes parties et devrait instruire ce dossier durant plusieurs semaines avant de prendre une décision.
 
Du coté de Martin Bouygues, on estime que ce changement de modèle économique est normal, et que les opérateurs doivent rémunérer les chaînes TV, même si elles sont gratuites sur la TNT. Les opérateurs, eux, estiment que TF1 et les autres chaînes gratuites sont déjà rémunérées par la publicité.
 
Mais même si TF1 parvenait à ses fins, tout ne serait pas forcement gagné pour la chaîne. Les opérateurs pourraient tout simplement ne plus reprendre son signal. Mais, selon l’AFP, une source chez un opérateur estime que « si ce modèle économique venait à changer en faveur d’une rémunération de la diffusion, il pourrait demander de se faire payer pour le transport du signal. »
 
Source : La Tribune