Iliad Italie, fusion Wind et Tre : un point sur la couverture réseau

Iliad Italie, fusion Wind et Tre : un point sur la couverture réseau

A quelques mois de la fusion de Wind et Tre qui a permis l’entrée de Iliad en italie, nous vous livrons un point sur les étapes du processus d’unification du nouveau réseau Wind Tre.

 

Cette fusion faite pour palier aux difficultés économiques rencontrées par les deux opérateurs va également permettre de renforcer la couverture réseau. Les antennes de Wind et Tre réparties sur le territoire italien ne formeront, au terme d’un processus de plusieurs mois, qu’un seul et unique réseau et les antennes en surplus seront cédées a Free Mobile.

 

Meilleur opérateur italien en terme de couverture

 

Les deux plus gros opérateurs italiens Tim (qui a lancé son MVNO pour contrer l’arrivée de Free) et Vodafone possèdent environ 17 000 antennes chacun, un nombre qui permet d’assurer une bonne couverture.

Wind avec environ 15 000 et Tre 11 000 antennes vont donc, après unification du réseau, avoir près de 26 000 antennes, chiffre auquel il faut soustraire celles cédées à Free selon l’accord de la commission européenne (5000).

En terme de technologie ils pourront compter sur la mise en commun de la licence GSM de Wind et la 3G de Tre.

Même s’il s’agit d’informations approximatives et que la couverture du territoire est aussi tributaire des technologies et bandes de fréquences utilisées, Wind/Tre n’aura plus rien à envier au deux grands opérateurs historiques.

 

Pour le moment il apparaît donc évident que Wind 3 grâce à ses nombreuses antennes et à son bouquet de fréquences va s’imposer comme l’opérateur mobile italien ayant la meilleure couverture. La fusion rendue possible par l’implication d’Iliad aura permis de rattraper le retard accumulé par les deux sociétés par rapport à Tim et Vodafone.

 

Tre en roaming sur Wind

 

Pour constituer le réseau unique, les antennes Tre vont progressivement passer sur le code opérateur de Wind.

Dès mai 2017, les utilisateurs Tre pourront utiliser le roaming national et auront la même priorité que ceux de Wind. Techniquement les antennes Tre vont donc être progressivement éteintes et en partie cédées a Free.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox