Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’ANFR se dote de drones pour ses mesures d’ondes radioélectriques autour notamment des pylônes

Advertisement

 

Suite à une démonstration de mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques effectuée par un drone en face d’une antenne-relais de téléphonie mobile à quelques encablures de son siège le 17 janvier dernier, l’Agence nationale des fréquences récidive ce mois-ci en lançant un « un projet d’études visant à utiliser des drones pour réaliser des mesures du niveau de champ radioélectrique et de contrôle du spectre. »

L’objectif prioritaire est de ce fait la mesure radioélectrique dans des endroits à l’accessibilité plus difficile comme des émetteurs situés sur des pylônes ou des tours hertziennes ou encore des façades d’immeubles. Mais aussi de « rechercher des sources d’interférence en milieu urbain dense. »

A noter que des premiers vols « test » visant à détecter des brouilleurs GPS sont attendus cette année.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement