Rachat du groupe AB, par Xavier Niel/Mediawan : que cela va-t-il apporter aux abonnés Free ?

Rachat du groupe AB, par Xavier Niel/Mediawan : que cela va-t-il apporter aux abonnés Free ?

 
La convergence gagne tous les opérateurs télécoms. Après les investissements réalisés par Patrick Drahi dans les médias, Xavier Niel souhaite développer ses activités dans l’audiovisuel. Mais contrairement à Patrick Drahi, ou dans une moindre mesure Bouygues Télécom, les actifs télécoms et médias du fondateur de Free sont logés dans des entités différentes. En effet c’est au travers de Mediawan, le fonds créé avec Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse, que Xavier Niel investit dans les médias audiovisuels. Cela implique que tous les projets que va lancer Mediawan ne se retrouveront pas, de facto, sur la Freebox, mais les négociations seront grandement facilitées.
 
Le groupe AB est un gros éditeur de chaînes thématiques, disponibles dans les bouquets TV de tous les fournisseurs d’accès à Internet. Dans une interview aux Echos, Xavier Niel explique que « les contrats des chaînes avec les différents opérateurs sont sécurisés sur le long terme. Une telle offre est un atout indispensable, dans le contexte de concurrence des groupes de télévision et opérateurs de télécoms pour avoir les meilleurs contenus. »
 
Le rachat du groupe AB va permettre dans un premier temps de « sécuriser » la disponibilité des chaînes sur la Freebox ainsi que probablement chez les autres opérateurs, alors qu’un mouvement d’exclusivité a été mis en place par Patrick Drahi (c’est le cas notamment avec les chaînes Discovery)
 
A l’heure actuelle, 12 chaînes du groupe AB sont disponibles sur Freebox TV, et les abonnés sont donc maintenant assurés qu’elles vont y rester :

Chaînes incluses dans le basic de Freebox TV
 
RTL9 
AB Moteur 
AB1 

Chaînes incluses avec l’offre Freebox Révolution et TV by Canal
 
Toute l’Histoire 
Sciences et vie TV 
Mangas 

Chaînes optionnelles
 
Ciné FX option
Polar option
Action option
Golf Channel 
Chasse et Pêche
Trek
Animaux
 
Mediawan annonce d’ores et déjà qu’il fait monter en gamme ces chaînes. Pierre Antoine Capton, toujours dans Les Echos explique ainsi : « Nous allons faire tout un travail sur la vingtaine de chaînes existantes ou nouvelles pour les rendre plus premium et donc mieux valorisées. Cela va passer par un "rebranding" »
 
Le producteur de « C à vous » indique également que Mediawan va lancer des « offres sur des thématiques différentes. Parallèlement, nous allons poursuivre le développement de la production de séries. Il y a un gros potentiel de croissance ». De nouvelles chaînes linéaires ou à la demande pourraient donc également être lancées, et devraient logiquement être disponibles chez Free.
 
Mais avant que ne soit lancées ces nouvelles offres, il existe plusieurs chaînes du groupe AB qui ne sont pas encore reprises par Free. Il s’agit notamment de la chaîne Crimes District (qu’Univers Freebox vous présentait il y a quelques mois) ou encore de Nature UHD, une chaîne 4K, qui est diffusée uniquement sur la box 4K d’Orange pour le moment.
 
L’intrusion de Xavier Niel dans le monde de l’audiovisuel augure donc de bonnes choses pour Freebox TV, mais pas uniquement, puisque Mediawan étant totalement indépendant de Free, les nouvelles offres d’AB devraient également être disponibles chez les autres opérateurs.

A lire également : Mediawan, le fonds créé par Xavier Niel et deux partenaires, va acquérir le Groupe AB pour 270 millions d’euros