Sondage : Face à la forte augmentation de la facture présentée par TF1, est ce que Free doit payer ?

Sondage : Face à la forte augmentation de la facture présentée par TF1, est ce que Free doit payer ?

 
Nous vous rapportions le mois dernier les informations de BFM indiquant que TF1 proposait à Free, Orange, SFR et Canalsat un nouveau package, qui intégrait la 4K, le service start over qui permet de revenir au début du programme après son démarrage, l’enregistrement des programmes dans le cloud (network PVR) et le replay, pour un tarif 10 fois supérieur à ce que payent aujourd’hui les FAI. Cette offre intégrant également la diffusion de la chaîne TF1 elle-même, si les opérateurs refusent, TF1 pourrait disparaître de leurs offres (ainsi que les autres chaînes gratuites du groupe)
 
L’argument de la chaîne, relayé par Le Monde est que « le signal de diffusion n’est pas gratuit en soi, car produire des programmes coûte de l’argent. Voir les chaînes est certes gratuit pour les téléspectateurs, car ceux-ci contribuent en regardant de la publicité, mais les opérateurs télécoms, eux, se servent de la télévision pour séduire des abonnés et leur facturent des options payantes, sans reverser de part substantielle aux chaînes »
 
Les opérateurs ne sont évidemment pas prêts à payer davantage pour la diffusion de la chaîne. « Déjà, TF1 touche l’intégralité des recettes des publicités insérées dans le replay, et ne participe aucunement au coût de diffusion de sa chaîne sur les réseaux : achat de bande passante, etc. Surtout, si un opérateur accepte de payer pour diffuser la Une, immédiatement après les 25 autres chaînes de la TNT vont lui en demander autant" s’insurge ainsi un opérateur interrogé par BFM TV.

Et vous, qui êtes directement concernés, que pensez vous que devrait faire Free ?
  • Free doit payer, il est hors de question de ne plus recevoir TF1 via l’ADSL
  • Si cela permet d’avoir de nouveaux services liés à TF1, Free devrait payer
  • TF1 a été absent longtemps via l’ADSL sur Freebox, on s’y habitue facilement
  • Free n’est pas obligé de payer, on pourra toujours regarder TF1 via la TNT
  • Je ne regarde pas TF1, je ne souhaite donc pas que Free paye pour sa diffusion
  • Il est hors de question que mon abonnement Freebox serve à payer une chaîne gratuite financée par la pub
Vous pouvez répondre à l’aide du sondage qui se trouve à droite de cet article et apporter des précisions dans les commentaires ci-dessous.