‘Le système Free’ : de nombreux salariés dénoncent les accusations de Politis et témoignent leur soutien à Free

‘Le système Free’ : de nombreux salariés dénoncent les accusations de Politis et témoignent leur soutien à Free

Univers Freebox était en reportage vidéo concernant Face to Free ce vendredi, avant la convention annuelle au siège d’Iliad (un reportage à découvrir dans les prochains jours).

Même si nous étions là pour parler de Face to Free, nous avons évidement évoqué l’article à charge qu’avait publié Politis la veille avec pour titre "Le Système Free". Comme cela avait déjà été dit dans l’article , Free nous a indiqué qu’il contestait fermement les propos et les faits rapportés. 

Nous avons alors demandé si nous pouvions interroger des salariés, afin qu’ils nous disent ce qu’ils pensent de l’article de Politis et comment se passent les relations sociales chez Free. La direction a accepté et nous avons obtenu carte blanche pour recueillir des témoignages.

Nous n’avons pas pu filmer les plateaux pour des questions de droit à l’image (il y a environ une centaine d’employés sur chacun d’eux et il aurait fallu obtenir l’accord de chacun) mais nous avons pu questionner les salariés, de Free et Centrapel, qui avaient pour certains également travaillé sur d’autres sites du groupe, dans une de leurs salles de pause et sur une des terrasses où ils peuvent prendre leurs pauses. La direction nous a laissé questionner qui nous souhaitions et n’était évidemment pas présente lors de ces interviews.

Nous publions donc ci-dessous tous les témoignages que nous avons recueillis, qui sont bien différents du tableau dépeint par l’article de Politis. On peut en effet voir des salariés qui apprécient leur travail, leur entreprise et leur management, et qui ne se reconnaissent pas dans l’article de Politis.

Au délà des témoignages que nous avons obtenus en vidéo, un salarié a envoyé nous a envoyé les propos échangés sur "Facebook At Work" (un Facebook pro interne à l’entreprise) où une véritable chaîne de soutien s’est créée, avec des centaines de témoignages de salariés qui soutiennent Free et sont parfois outrés par l’article de Politis . Voici quelques captures de ces témoignages (nous avons obtenu l’autorisation de les diffuser, mais nous avons bien sûr du flouter les pseudos et photos) :