FTTH : Free annonce qu’il va rattraper rapidement son retard sur Orange en zones moyennement denses

FTTH : Free annonce qu’il va rattraper rapidement son retard sur Orange en zones moyennement denses

Le mois dernier, Free a communiqué sur le nombre d’abonnés FTTH, en annonçant "plus de 200 000 abonnés raccordés à la technologie FTTH à date". Aujourd’hui il dispose de plus de 206 000 abonnés fibre selon les estimations de francois04. Une augmentation tirée notamment par l’arrivée de Free sure les zones moyennement denses (ZMD) qui a débuté, progressivement, depuis le début d’année, ainsi que vous l’avait annoncé Univers Freebox.

Lors de la convention annuelle des communautés de Freenautes (#FreeDay2016) samedi dernier, Maxime Lombardini, le directeur général du groupe, a indiqué que le nombre d’abonnés en Zones moyennement denses a vocation à croître rapidement. Pour rappel, l’engagement de cofinancement de Free porte sur plus de 4,5 millions de logements sur les ZMD.

Il a expliqué qu’il n’y avait pas de lancement commercial global, mais par plaques de villes, car il s’agit d’un nouveau process de raccordement et il ne sert à rien d’annoncer la fibre si la disponibilité n’est pas immédiate. La première agglomération a été Montpellier et 10 villes ont suivi. Environ une quarantaine de villes sont prêtes avec des équipements en place dans les NRO d’Orange. 

Xavier Niel a assuré que Free était le seul acteur à déployer en partenariat avec Orange dans les Zones Moyennement Denses. Il a indiqué que "dans les ZMD en co-investissement avec Orange, Free a quelques mois pour rattraper son retard, et une fois le retard rattrapé, on arrivera en même temps qu’Orange sur ces zones là".

Afin de préciser les choses, Maxime Lombardini a rappelé que concernant le déploiement avec Orange sur les Zones Moyennement Denses, Iliad, en tant que co-investisseur, sera bien co-propriétaire du réseau. Le directeur général a par ailleurs indiqué que sur les ZMD où SFR doit assuré le déploiement, et proposé le co-financement avec les autres opérateurs Free sera bien présent dès lors que les réseaux seront construits.